Yves Lévêque

Envols

Exposition du 7 mars au 20 avril 2024 - Du mardi au samedi de 14h à 19h

Vernissage en présence de l'artiste : le jeudi 7 mars 2024, de 17h à 21h

Depuis des décennies, seul dans son atelier, Yves Lévêque travaille la terre, nous interroge sur la féerie des arbres, peint les sillons des labours, le ballet des bourdonneurs, il peint la plaine nue et les saisons qui la métamorphosent. Le voici aujourd’hui, les yeux tournés vers le ciel.

La peinture d’Yves Lévêque nous entraine loin du tumulte de la ville, de la violence du monde, elle nous ramène à l’essentiel, à la raison de vivre, à la joie d’aimer et d’être aimé. Elle nous conduit aussi sur les chemins de l’enfance, lorsque chaque pas était une aventure, chaque jour une découverte, là où l’émerveillement ne se tarit jamais.

Cette exposition nous offre peut-être les tableaux les plus puissants de son œuvre ; les couleurs en mouvement éclatent et subliment le ciel.

Michel Tournier disait de son ami que sa peinture de silence et d’apparente immobilité était d’un lyrisme grave d’autant plus émouvant qu’il était contrôlé. Cette fois, les oiseaux d’Yves volent à tire d’ailes et nous transmettent une farouche envie de liberté. 

Marc Levy

  • Les vauvelles

    , 2023

    , huile sur toile

    , 162 x 130 cm

  • Le Tronchay

    , 2023

    , huile sur toile

    , 195x114 cm

Cliquez sur l’image pour l'agrandir