Jacques Monestier

"Jacques Monestier est né en 1939 au Puy-en-Velay. Après des études d'ingénieur à l'Ecole Bréguet et artistiques à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Section Architecture), il réalise ses premiers automates et obtient à 26 ans la Bourse de la Vocation.

Ses réalisations s'imposent alors par un sens exceptionnel du mouvement, lié à la plastique de l'oeuvre d'art ; elles sont toujours réalisées dans des matériaux rares et précieux, telles ses dorures à la feuille sur cuivre.

Comme Léonard de Vinci qu'il admire tant, Jacques Monestier est hanté par le mouvement de l'être humain et du monde animal fantastique qu'il traduit dans l'essentiel. Son oeuvre bien connue "Le Défenseur du Temps", installée au Quartier de l'Horloge à Paris depuis 1979, allie ces deux thèmes.

Tous ses automates résultent d'une multitude de dessins à la plume, d'une acuité extraordinaire, se rattachant à l'esprit des grands maîtres italiens. Les plus anciens fonctionnent avec une grande simplicité, les derniers sont réglés par des techniques plus sophistiquées (informatique, robotique).

Jacques Monestier poursuit sa voie de créateur en plasticien, orfèvre, ingénieur, sans s'occuper des courants qui veulent à tout prix apporter une nouvelle conception de l'Art."

Extraits d'une préface d'André Jacquemin, de l'Institut

  • L'Echassier

    , 1995

    , automate en bronze et cuivre doré la feuille

    , haut. 30cm

  • Le Lion

    , 2002

    , automate en bronze doré

    , haut. 23cm

  • Le trotteur

    , 1997

    , automate en bronze et cuivre doré à la feuille

    , haut. 54cm

Cliquez sur une image pour l'agrandir