Evénements

Vernissage Jean Paul Agosti

Parc, Mnémosyne

06 février 2018

17h30

 

La Galerie Guillaume, qui fête ses 15 ans en 2018, consacre une nouvelle exposition au peintre Jean-Paul Agosti.  Une vingtaine d’œuvres réalisées pour la plupart entre 2016 et 2017, associées à deux œuvres inédites plus anciennes, seront présentées du 1erfévrier au 30 mars 2018. A cette occasion, la Galerie Guillaume édite une monographie de l’artiste dont Irène Frain signe la préface : 140 œuvres reproduites retracent les différentes périodes de création du peintre, des poèmes et citations de poètes amis, des textes d’auteurs, ainsi que les écrits (textes et poèmes) de Jean-Paul Agosti nourrissent l’ouvrage.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Philippe Cognée et Marie Maertens

Existe-t-il un art français

25 janvier 2018

A 19h45 

 

Né en 1957 près de Nantes, Philippe Cognée grandit au Bénin, et revient en France en 1975, où il intègre l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes. En 1990, il est lauréat de la Villa Médicis, une étape déterminante qui l’amène à mettre au point sa technique singulière, faite de photographie, de peinture et de cire d’abeille chauffée et écrasée sur la toile. Philippe Cognée, qui est représenté par la Galerie Daniel Templon, est un artiste français très exposé et apprécié à l’étranger.

 

Places limitées, sur résevation au 01 44 71 07 72 ou par mail galerie.guillaume@wanadoo.fr

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Vernissage Denis Christophel

Peintures

18 janvier 2018

Le centre d'art et de culture de Meudon acceuil Denis Christophel pour une exposition du 16 janvier au 8 avril 2018.

Entrée libre.

Du mardi au vendredi : 15h - 19h

Du samedi au dimanche : 14h30 - 18h30 









Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Laurence de la Ferrière

La joie

16 janvier 2018

A 19h45

 

A vingt ans, Laurence de la Ferrière découvre la haute montagne et part à la conquête des plus hauts sommets du monde. De 1984 à 1989, elle entreprend l’ascension de plusieurs sommets de plus de 8000m de l’Himalaya, établissant le record mondial d’altitude féminin sans oxygène à 8770m sur l’Everest. De 1991 à 2000, elle explore la zone Arctique, puis l’Antarctique en solitaire. Laurence de la Ferrière est la première et la seule femme au monde à avoir traversé intégralement l’Antarctique. De 2008 à 2010, elle dirige la base de Dumont d’Urville en Terre Adélie. Laurence de la Ferrière est l’auteure de plusieurs livres et films qui racontent ses aventures dont Seule dans le vent des glaces (Robert Laffont, 2000) et Alpissima (Robert Laffont, 2007).

 

Places limitées, complet

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Jean-Baptiste Hibon

La joie

20 décembre 2017

A 19h45

 

Jean-Baptiste Hibon est atteint à la naissance d'infirmité motrice cérébrale. Beaucoup d'obstination, mais aussi une rencontre providentielle qui a bouleversé sa vie, lui ont permis comme une nouvelle naissance. Marié, père de famille, Jean-Baptiste Hibon est également psychosociologue et conférencier, formant et accompagnant aussi bien les acteurs du monde médico-social que des dirigeants d’entreprise ou managers de ressources humaines. Il a témoigné de sa vie et de son expérience dans Ivre de joie, souffrir ou renaître (Ed. de l’Emmanuel, 2004).

 

Places limitées, sur résevation au 01 44 71 07 72 ou par mail galerie.guillaume@wanadoo.fr

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Gilles Fuchs et Olivier Masmonteil

Existe-t-il un art français ?

07 décembre 2017

Gilles Fuchs est un collectionneur passionné et généreux. Il a beaucoup œuvré pour le développement de "l'esprit de collection" en France en fondant l'ADIAF, une association puissante qui rassemble plus de 400 collectionneurs et qui contribue au rayonnement de la scène artistique française à l'international, ce qui n'est pas une mince affaire... Olivier Masmonteil est un peintre talentueux, modeste et érudit. Il s'inscrit dans cette lignée d'artistes qui recherchent l'intemporalité dans la peinture et qui aiment puiser dans l'histoire de l'art des "morceaux d'éternité". Gilles Fuchs et Olivier Masmonteil ont eu un dialogue riche et passionnant hier soir dans le cadre des Rencontres organisées à la galerie sur le thème "Existe-t-il un art français ?". En passant en revue toute l'histoire de l'art depuis François Clouet jusqu'à Hantaï, traversant Poussin, Le Lorrain, Delacroix et Cézanne, l'un et l'autre ont défini quelques caractéristiques d'un "esprit français" : 1- L'école française tient de toutes les autres écoles, c'est un esprit de synthèse, et c'est pour cela qu'elle est si difficile à définir 2- L'art français aime "suggérer" plus que "montrer", il y a souvent chez lui une "expression de l'intériorité" 3- La lumière est souvent utilisée dans la composition des œuvres 4- L'élégance, la précision, la subtilité, l'humour, l'hédonisme (plus que l'érotisme) sont des caractéristiques de l'art français 5- L'art français est plutôt un art heureux, qui aime rarement la violence. Selon Olivier Masmonteil, il y a bien "un territoire français" qui est un lieu de création pour les artistes, ce territoire est chargé d'un "art de vivre" très particulier qui définit un "esprit français".













Cliquez sur une image pour l'agrandir