Actualités

Vernissage Thierry des Ouches

Silences

16 septembre 2020

La vie reprend ! Beaucoup de monde au vernissage de la nouvelle exposition de photographies de Thierry des Ouches à la galerie, à l'occasion de la Nocturne Rive Droite au cours de laquelle nombre de galeries du quartier Saint-Honoré-Matignon ont ouvert tardivement leurs portes. Pendant cette soirée, Thierry des Ouches a signé son nouveau livre de photographies, "Silences" (Editions Hartpon). Exposition jusqu’au 3 octobre 2020. Du mardi au samedi 14h-19h. Avec le soutien de Champagne Taittinger.
 

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les Rencontres sur la fraternité

Haïm Korsia

15 septembre 2020

Nous avons été très honorés de recevoir à la galerie le Grand Rabbin de France Haïm Korsia (nous avions reprogrammé la rencontre sur "la fraternité" qui n’avait pu avoir lieu en mars en raison du confinement). Né à Lyon en 1963, issu d’une famille séfarade originaire d’Algérie, Haïm Korsia a été élu Grand Rabbin de France en 2014. Auparavant, il a été aumônier de l’armée de l’Air et aumônier général israélite des armées et de l’Ecole Polytechnique. Avec gravité (mais aussi beaucoup d’humour !), Haïm Korsia parle longuement de la fragmentation de la société française, sujet de son dernier livre, Réinventer les aurores (Fayard). Sous-titré « Plaidoyer pour la République », le mot qui y revient le plus souvent est « espérance ». Au début du livre, Haïm Korsia cite Péguy : « La chose la pire, c’est d’avoir une âme habituée ». Le Grand Rabbin de France, qui assiste chaque jour à une recrudescence des actes antisémites, ne veut pas se résigner et se veut résolument optimiste. Il appelle à se tourner vers l’avenir, à inventer, à l’action, à la prise de risque, au changement de regard, au rêve même. Très ouvert au dialogue inter religieux, Haïm Korsia indique que « la fraternité, c’est accepter qu’une partie de ma vérité meure pour accepter celle de l’autre ». 

La galerie prend des vacances

Du 01 août au 24 août 2020

Chers amis,

 

La galerie prend des vacances jusqu'au lundi 24 août.

 

Mais bonne nouvelle : depuis le confinement, la plupart des œuvres de nos artistes sont disponibles sur :

 

- le site de la galerie, dans les rubriques "Artistes" et "Expositions" ;

- le site de vente d'œuvres d'art en ligne Artsper ; 

- le site de vente d'œuvres d'art en ligne Artsy.

 

Ainsi la galerie est ouverte et à votre service 24h/24, 7j/7 !...

 

Vous pouvez aussi nous écrire par mail et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 

Bel été à tous !

 

Guillaume SEBASTIEN

Bastien d'ARGIS



Cliquez sur une image pour l'agrandir

Derniers jours de l'exposition de Jean-Paul Agosti

08 juillet 2020

A l'occasion des derniers jours de l'exposition "Eudaemonia", des fidèles de la galerie se sont réunis autour de Jean-Paul Agosti qui leur a présenté ses œuvres. Dont la dernière, "La voile blanche", une somptueuse aquarelle accrochée il y a seulement quelques jours sur les cimaises de la galerie. L'exposition dure jusqu'au 30 juillet, du lundi au vendredi de 14h à 19h, et sur rendez-vous. 















Cliquez sur une image pour l'agrandir

Réouverture de la galerie

11 mai 2020

Nous sommes très heureux de pouvoir rouvrir la galerie dès le lundi 11 mai à 14h.

 

Nous allons prolonger l'exposition de Jean-Paul Agosti "Eudaemonia" jusqu'au 30 juillet. Vous vous souvenez que nous n'avions eu que le temps d'organiser son vernissage, le 11 mars...

 

Les horaires sont : du mardi au samedi de 14h à 19h. La galerie sera ouverte le vendredi 22 mai et le samedi 23 mai (week-end de l'Ascension), ainsi que le samedi 30 mai (week-end de la Pentecôte). Elle sera ouverte sur rendez-vous les samedis de juillet.

 

Nous espérons que ce petit film vous donnera envie de nous rendre visite dès que possible. Pour fêter la réouverture de la galerie et la joie de vous retrouver, nous serons heureux de vous offrir en mai : un café entre 14h et 15h ; un thé ou un jus de fruits entre 16h et 17h ; un apéritif entre 18h et 19h.

 

A très bientôt donc.

 

Guillaume SEBASTIEN

Bastien d'ARGIS

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Dans l'atelier de Christian Renonciat

04 mai 2020

Chers amis,

 

Le temps du déconfinement se rapproche, parait-il. En attendant, nous poursuivons la viste des ateliers de quelques artistes de la galerie. Cette semaine, nous vous emmenons chez Christian Renonciat, un artiste singulier très réputé que nous avons exposé, avec bonheur, pour la première fois à la galerie l'année dernière.

 

Si l'œuvre de Renonciat est philosophique, diablement poétique, elle résulte aussi d'un processus de fabrication long et complexe, évidemment trop résumé dans ce petit film. C'est pour cela que ce travail est unique car il procède d'une alchimie de la pensée et de la main extraordinaire. 

 

Christian Renonciat a répondu à ces trois questions concernant la crise que nous traversons :

 

Pouvez-vous continuer à travailler avec tout ce qui se passe ?

Non seulement je peux travailler mais mieux que jamais : le temps s'étend, s'assouplit, on peut s'y étendre, et y faire la planche ; et travailler avec le coude sur la portière, ce qui est délicieux...

 

Donnez-nous une ou plusieurs raisons de rester optimiste ?

L'optimiste est un imbécile heureux, certes, mais n'oublions pas que le pessimiste est un imbécile malheureux ! Le pire n'est jamais sûr.

 

Comment l'art peut-il nous aider dans la crise que nous traversons ?

L'art est l'un de ces modes qui habillent et même habitent le temps quand il s'étale en durée : on regarde longuement ce qui est autour de nous, sur les murs ; on se perd dans des lectures au long cours, qui nous font voyager incomparablement ( je suis dans le récit d'un moine du XIIe siècle en Asie, chez les Tartares.)

 

Bonne semaine à tous !

Cliquez sur une image pour l'agrandir