Actualités

Rencontre avec Michel Pastoureau

02 juin 2016

Dans le cadre des rencontres "Art et Vérité", et au milieu des toiles hautes en couleurs de Pierre Wemaëre, la Galerie Guillaume a reçu l'historien Michel Pastoureau. Michel Pastoureau est un personnage extraordinaire. Modeste et jovial, il est aujourd'hui le grand spécialiste mondial des couleurs avec cinquante années de recherche sur ce thème. Il raconte qu'au début on se moquait de lui et qu'il a eu beaucoup de mal à imposer son sujet. Pourtant, ce sont maintenant plus de quarante livres de référence qu'il a écrits, certains très savants, d'autres qui vulgarisent une matière compliquée et théorique. Ce que Michel Pastoureau nous a dit était passionnant. En très bref résumé : "La couleur est d'abord un fait de société. Il n'y a pas de vérité transculturelle de la couleur."













Cliquez sur une image pour l'agrandir

Vernissage Pierre Wemaëre - Nocturne Rive Droite

01 juin 2016

Vernissage de la nouvelle exposition Pierre Wemaëre "A l'ombre de mes rêves" à l'occasion de la Nocturne Rive Droite. Cette année, le thème de la Nocturne était "L'art et la musique". Dans la galerie, chant, musique (jazz) et peinture ont fait bon ménage : Diane de Grandry, soprano, et Bertrand Giraud, pianiste, ont rendu un bel hommage aux œuvres de Pierre Wemaëre, qui peignait souvent avec un fond musical et qui appréciait le jazz. 





















Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec François Bœspflug : "Quand Jésus se laisse toucher"

15 avril 2016

Dans le cadre de l'exposition consacrée à François-Xavier de Boissoudy, François Bœspflug a donné une conférence autour du thème "Quand Jésus se laisse toucher". Francois Bœspflug a aussi signé le livre- catalogue publié à l'occasion des expositions "Résurrection" et "Miséricorde" dont il a écrit le texte (éditions de Corlevour).

François Bœspflug est un historien de l'art et de l'art chrétien en particulier. Eminent spécialiste d'iconographie chrétienne, il intervient régulièrement dans les médias à propos des représentations du divin dans toutes les religions. Ses très nombreux livres font autorité dans ce sujet, dont "Dieu et ses images, une histoire de l'Eternel dans l'art" (Bayard) ou "Le regard du Christ dans l'art" (Mame-Fleurus).





Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Tugdual Derville

13 avril 2016

Tugdual Derville est intervenu dans le cadre des Rencontres "vivre en vérité" organisées par la galerie. N'y allons pas par quatre chemins : vivre en vérité est l'axe de cet homme public très ancré dans l'action et en même temps dans une profonde espérance. Tugdual Derville est un passionné, et la passion, comme l'engagement, sont des moteurs de la vérité. Né en 1962, il a la passion des hommes qu'il apprend à connaître, à aimer, d'abord à travers leurs fragilités. En 1982, il est bouleversé, "émerveillé" dit-il, par la rencontre avec Cédric, un enfant handicapé qui ne peut s'exprimer qu'en clignant des yeux. C'est le choc fondateur à toutes les actions de Tugdual Derville, au service de l'humain et des plus fragiles en particulier, avec notamment la création en 1986 de l'association "À bras ouverts". 







Cliquez sur une image pour l'agrandir

François-Xavier de Boissoudy, Peintre de la Miséricorde / Reportage de KTO

07 avril 2016

On peut parler de Miséricorde, on peut la vivre mais peut-on la peindre ? C'est tout le défi que s'est lancé François-Xavier de Boissoudy, artiste-peintre chrétien qui en une série de tableaux figuratifs et en noir et blanc, interprète au pinceau les scènes de l'Évangile où la Miséricorde est présente. Un travail en vue d'une exposition à Paris qui se tient du 7 avril au 28 mai. Son objectif : transmettre l'expérience de miséricorde qu'il a vécue dans sa vie. Adopté, la quête de son passé fut difficile. Une douleur et des blessures qui ont affecté sa vie artistique et dans son entourage. Pourtant, un jour, il ressent la présence divine et trouve un nouveau chemin, teinté cette fois du vrai amour et de l'espérance. Découverte dans ce reportage du travail de création de cet artiste qui se raconte avec courage et nous explique sa vision de l'art et l'engagement spirituel qui va pour lui de pair.

 

Pour regarder ce reportage, suivez ce lien : 

 

http://www.ktotv.com/video/00103827/francois-xavier-de-boissoudy-peintre-de-la-misericorde

 


Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Philippe Sers

07 avril 2016

Philippe Sers est philosophe, essayiste et critique d’art. Il a enseigné l’histoire et la philosophie de l’art à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et est professeur au Collège des Bernardins. Philippe Sers est un spécialiste internationalement reconnu de l’oeuvre et de la pensée de Kandinsky et de « l’avant-garde radicale » qui rassemble les artistes majeurs du début du XXe siècle. Ayant étudié les procédés nouveaux d’expression des artistes de l’avant-garde dans la recherche de la vérité, Philippe Sers s’attache à traiter la délicate question de la vérité en art. Il part du constat que dans le paysage artistique actuel, il est difficile de trouver des repères et de construire un jugement. La tentation est forte soit de tout rejeter, soit de tout accepter par intimidation, deux attitudes qui, ni l’une, ni l’autre, n’ont de sens. Philippe Sers est l’auteur de nombreux livres dont Vérité en art (Editions de La Villette, 2008), La Révolution des avant-gardes, l’expérience de la Vérité en art (Hazan, 2012), et très récemment Kandinsky, l’aventure de l’art abstrait (Hazan, 2015) et Kandinsky Klänge (résonances) (Hazan, 2015).





Cliquez sur une image pour l'agrandir