Evénements

Rencontre avec Olivier Delacroix

La joie

18 octobre 2017

Avant de devenir journaliste, Olivier Delacroix a été le chanteur du groupe de rock Black Maria pendant plus de dix ans. A partir de 2011, il rejoint France 2 pour présenter le magazine de témoignages Dans les yeux d’Olivier. Dans ces émissions, Olivier Delacroix pose un regard atypique sur la société et sur ceux qui la composent. Dans son livre paru en 2014, Nos chemins sont semés de rencontres (Michel Lafon), Olivier Delacroix confie ses propres épreuves, le suicide de son père et la mort de son fils suite à une malformation cardiaque.

Olivier Delacroix, deuxième invité des Rencontres sur "la joie" organisées par la Galerie Guillaume, évoque ce "rapport à l'autre" qui le fait vivre, au cœur des émissions de grande qualité qu'il réalise et qui atteignent des succès d'audience. Il y fait témoigner des gens de toutes sortes sur les situations extrêmement difficiles qu'ils vivent. Ainsi, la joie n'est a priori pas évidente à la lecture des sujets, mais Olivier Delacroix évoque la "luminosité" qui ressort de ces témoignages, la résilience de leurs auteurs, le fait qu'il y a dans l'homme une capacité incroyable à retourner les situations les plus ardues, pour les amener à une certaine paix "proche de la joie".













Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Noëlle Châtelet

Yves Lévêque, insatiable laboureur du réel

17 octobre 2017

À l'occasion de l'exposition "Yveline", Noëlle Châtelet, écrivain, qui connaît et aime depuis longtemps le travail d'Yves Lévêque, a lu un très beau texte intitulée "Yves Lévêque, insatiable laboureur du réel" qu'elle avait écrit spécialement pour cette soirée. Puis elle s'est entretenue avec lui, à bâtons rompus, revenant sur sa longue carrière.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Nicolas Bourriaud

Existe-t-il un art français ?

06 octobre 2017

Né en 1965, Nicolas Bourriaud est critique d’art, écrivain et commissaire d’exposition. Il a été co-fondateur et co-directeur du Palais de Tokyo (2000-2006). En 2007, il est nommé à la Tate Britain où il est conservateur pour l’art contemporain. Puis il dirige l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris (2011-2015). En 2015, Nicolas Bourriaud est nommé chef de projet du futur centre d’art contemporain de Montpellier Métropole, et directeur de La Panacée. Il est l’auteur de nombreux ouvrages théoriques sur l’art contemporain et collabore régulièrement à la revue Beaux Arts.

Premier invité du nouveau cycle de Rencontres sur "Existe-t-il un art français ?", Nicolas Bourriaud rappelle dans son intervention les spécificités françaises : individualisme des artistes, passion des idées, pouvoir de l'image et influence du cinéma ces cinquante dernières années sur les artistes, etc. S'il y a un esprit français tout à fait identifiable, ainsi qu'une histoire spécifique de l'art en France, Nicolas Bourriaud pense que la plus grande spécificité des artistes français, c'est leur "universalisme". 

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Vernissage Yves Lévêque

Yveline

21 septembre 2017

Yves Lévêque autant que ses œuvres suscitent l'admiration. L'artiste, quatre-vingts printemps cette année, bon pied bon œil, est chaque jour dans son atelier. Droit dans ses bottes, insensible au tumulte des modes qui d'ailleurs ne peuvent pas l'atteindre là où il vit, il crée, il peint, inlassablement. Tout aussi inlassablement, la Galerie Guillaume soutient le travail d'Yves Lévêque depuis presque douze ans, en organisant cette septième exposition personnelle. 

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Eric Frechon

La joie

20 septembre 2017

Eric Frechon est l’un des plus grands chefs cuisiniers français. Après avoir ouvert en 1996 son propre restaurant « La Verrière » aux Buttes-Chaumont, Eric Frechon est depuis 1998 chef des cuisines de l’Hôtel Le Bristol à Paris. Il a obtenu sa 3ème étoile au guide Michelin en 2009. En 2015, il est 7ème dans le classement des 100 plus grands Chefs du monde par le magazine professionnel Le Chef

Eric Frechon a inauguré le nouveau cycle de Rencontres à la Galerie Guillaume, cette année sur "la joie". 

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Henri de Castries

Le courage

21 juin 2017

Diplômé d'HEC, ancien élève de l'ENA, Henri de Castries débute sa carrière à l'Inspection Générale des Finances.

En 1984, il rejoint la Direction du Trésor. En 1986, il participe à la mise en oeuvre du programme de privatisation de plusieurs entreprises.

Henri de Castries entre chez AXA en 1989 où il est successivement Secrétaire général, Directeur Général, puis Président à partir de 2000.

Il préside par ailleurs l'Institut Montaigne.

 













Cliquez sur une image pour l'agrandir