Evénements

Rencontre avec Emmanuel de Waresquiel

16 mars 2016

"L'historien ne sait rien !" C'était le thème qu'avait choisi de traiter avec passion Emmanuel de Waresquiel hier soir dans le cadre des Rencontres de la Galerie Guillaume. C'est dire la modestie de ce grand historien, spécialiste du XIXe siècle, dont les biographies de Talleyrand, de Fouché, entre autres, connaissent un immense succès, et représentent des centaines de pages, des années de travail à décortiquer les vies de ses personnages. Des enquêtes dignes de Nestor Burma. "L'historien est un mécanicien !" a conclu Emmanuel de Waresquiel.

 







Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Grégoire Plus

17 février 2016

Grégoire Plus est un saltimbanque des temps modernes. Sur "la scène" de la Galerie Guillaume, dans le cadre des Rencontres "Vivre en vérité", il a interprété des textes splendides de Christian Bobin, un de nos plus grands poètes contemporains. Grégoire Plus a composé lui-même ce spectacle, "Du minuscule et de l'imprévisible", qu'il a joué au festival Off d'Avignon en 2014. Pour lui, "Bobin porte et touche ce qu’il y a de plus humain en nous : l’émerveillement, la lenteur, l’esprit d’enfance, se laisser déborder par le réel, en côtoyant et en ne fuyant pas le banal de nos journées et les épreuves les plus rudes".









Cliquez sur une image pour l'agrandir

Vernissage Place aux jeunes - 4ème édition

Du 19 janvier au 19 avril 2016

Le vernissage de "Place aux jeunes (4ème édition)" a commencé de façon atypique : à la bougie et à la lampe de poche ! En faisant des travaux rue de Penthièvre, juste devant les vitrines de la galerie, ERDF, pourtant averti de l'événement, avait sectionné le câble d'alimentation électrique une heure avant... Grâce à l'intervention très efficace de Jeanne d'Hauteserre, maire du 8ème, la fée est finalement revenue au cours de la soirée. Puis Madame le Maire, toujours bienveillante, est venue à la rencontre de ces quatre jeunes talents et de leurs œuvres : les grands murs peints à la profondeur mystérieuse de Côme Clérino, les espaces évidés mais pleins de lumière de Claire Castagnet, les rêves en couleurs généreuses et parées d'exotisme d'Anna-Lisa Unkuri, et les falaises chargées d'écritures légères d'Emmanuel Ruben, artiste-romancier-voyageur. Un public nombreux et chaleureux a fait bel accueil à ces jeunes énergiques et inspirés, et à l'accord de leurs expressions. Plusieurs de leurs œuvres, dès le soir du vernissage, ont rejoint des collections importantes.  





























Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Stephan Posner

13 janvier 2016

La rencontre avec une œuvre d'art peut toucher, peut bouleverser, peut changer une vie. De même, et davantage encore sans doute, des rencontres humaines peuvent transformer des vies. C'est le témoignage qu'est venu livrer Stephan Posner dans le cadre des Rencontres de la Galerie Guillaume. Stephan Posner est le directeur général de L'Arche en France, l'association fondée il y a 50 ans par Jean Vanier qui a essaimé sur les cinq continents en créant avec le succès que l'on sait des petites communautés fraternelles où les personnes accueillies, souffrant de déficiences mentales, se sentent bien. L'Arche encourage des relations de transformation réciproques, au travers desquelles ceux qui aident sont transformés par ceux qu'ils rencontrent. Jean Vanier a en effet découvert que les personnes que la société a tendance à considérer comme les plus vulnérables ont un rôle important en ce qu'elles permettent aux plus forts de reconnaître et d'accueillir leur propre vulnérabilité. 









Cliquez sur une image pour l'agrandir

Soirée de clôture exposition Bang Hai Ja

18 décembre 2015

Il y avait foule à la galerie pour clôturer l'exposition "Danse de lumière" de Bang Hai Ja. Pour cela, deux invités exceptionnels:

Florence Bellon, flûtiste et professeur au conservatoire de Meudon, a interprété magistralement la "Suite en ut majeur" de Bach et "Froissement d'ailes" de Michaël Levinas, qui font écho aux œuvres de Bang Hai Ja.

David Elbaz, astrophysicien et directeur de recherche au CEA, a livré un exposé passionnant, démontrant les analogies entre art et science, et l'aide que l'art peut apporter à la science dans la compréhension des origines du monde. Il dit ainsi des œuvres de Bang Hai Ja : " Elles ont cette puissance de rendre immédiatement perceptibles la richesse et la complexité de la lumière du ciel."









Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Denis Christophel

19 novembre 2015


Rencontre informelle à la Galerie Guillaume entre Denis Christophel et un groupe de femmes collectionneuses. À bâtons rompus, le peintre et ce public de passionnées ont pu échanger sur la vocation de peintre, le métier d'artiste, et sur les dernières œuvres de Denis qui étaient pour la première fois montrées à la galerie. Denis Christophel a beaucoup parlé de son engagement total dans la peinture, très exceptionnel parmi les jeunes artistes, et de son inspiration, la nature, "une contemplation permanente", qui ne le quitte pas.

















Cliquez sur une image pour l'agrandir