Evénements

Rencontre avec Denis Christophel

19 novembre 2015


Rencontre informelle à la Galerie Guillaume entre Denis Christophel et un groupe de femmes collectionneuses. À bâtons rompus, le peintre et ce public de passionnées ont pu échanger sur la vocation de peintre, le métier d'artiste, et sur les dernières œuvres de Denis qui étaient pour la première fois montrées à la galerie. Denis Christophel a beaucoup parlé de son engagement total dans la peinture, très exceptionnel parmi les jeunes artistes, et de son inspiration, la nature, "une contemplation permanente", qui ne le quitte pas.

















Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Père Patrice Gourrier

04 novembre 2015

 

"Faites de votre vie une œuvre d'art". Ce fut l'injonction lancée en préambule par le Père Patrice Gourrier qui intervenait dans le cadre des Rencontres de la Galerie Guillaume. Il fut beaucoup question de lumière et de vérité au cours de cette rencontre passionnante qui se tenait au milieu des œuvres lumineuses de l'exposition de Bang Hai Ja. Patrice Gourrier est prêtre, psychologue, co-fondateur du centre Talitha Koum près de Poitiers, et auteur de nombreux livres dont "Deviens ce que tu es" et "Le jour où ma vie a basculé" (Le Passeur Éditeur). Il participe depuis de nombreuses années à l'émission "Les Grandes Gueules" sur RMC.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Séoul - Paris - Séoul - Artistes coréens en France - Figurations coréennes

Du 16 octobre au 07 février 2016

A l’occasion de l’Année de la Corée en France, le musée Cernuschi organise une exposition consacrée aux artistes coréens contemporains ayant travaillé ou travaillant toujours en France.

Attirés à partir des années 1950 par le rayonnement culturel de Paris, ces derniers ont étudié dans la capitale, se sont intégrés aux milieux artistiques français et ont, par leur travail, participé activement au renouveau de la peinture coréenne ainsi qu’à sa diffusion en Europe.

 

Les soixante œuvres exposées proviennent des collections du Musée Cernuschi, du Musée national d’art moderne  et contemporain de Corée, du musée Lee Ungno de Daejeon ainsi que de collections privées.

 

Bang Hai Ja est particulièrement représentée dans l'exposition avec cinq œuvres dont deux tableaux très anciens.









Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Philippe de Villiers

14 octobre 2015

Dans le cadre des Rencontres 2015-2016 dont le thème est "Vivre en vérité", la Galerie Guillaume a reçu Philippe de Villiers à l'occasion de la sortie de son livre best seller "Le moment est venu de dire ce que j'ai vu" (Albin Michel). 

 

Avant d'être l'homme politique que l'on connaît, Philippe de Villiers a été un entrepreneur: il a créé dans les années 80 le parc d'attractions du Puy du Fou en Vendée, qui connaît depuis un immense succès. Il est à l'origine de Radio Alouette FM, établie aux Herbiers. Parmi ses nombreuses fonctions politiques, il a été Secrétaire d'Etat à la Culture en 1986-1987 et s'est présenté aux élections présidentielles de 1995 et de 2007. Philippe de Villiers a été très proche du dissident et écrivain russe Alexandre Soljenitsyne dont il aime rappeler les mots prophétiques et pleins d'espérance : "Le gouffre s'ouvrira à la lumière. De petites lucioles dans la nuit vacilleront au loin. Au début, peu de gens les distingueront et sauront abriter ces lumières tremblantes, fragiles, contre toutes les tempêtes hostiles. Il y aura des hommes qui se lèveront, au nom de la vérité, de la nature, de la vie..."

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Vernissage Bang Hai Ja - Danse de lumière - Oeuvres récentes

08 octobre 2015

Vernissage de l'exposition "Danse de lumière - Oeuvres récentes" de Bang Hai Ja. En présence de l'artiste, de Madame Jeanne d'Hauteserre, Maire du 8ème arrondissement, de Son Exellence Monsieur l'Ambassadeur de Corée et de Monsieur Mael Bellec, conservateur au Musée Cernuschi.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Frédérique Bedos

10 juin 2015

Dans le cadre de ses "Rencontres", la Galerie Guillaume a reçu Frédérique Bedos. Journaliste, auteure du livre témoignage « La petite fille à la balançoire » (Les Arènes, 2013), Frédérique Bedos a créé en 2009 le Projet Imagine, "un média utile, alternatif et philanthropique, qui met en lumière des héros anonymes, qui aide ceux qui aident." 



Cliquez sur une image pour l'agrandir