Evénements

Rencontre avec Philippe de Villiers

14 octobre 2015

Dans le cadre des Rencontres 2015-2016 dont le thème est "Vivre en vérité", la Galerie Guillaume a reçu Philippe de Villiers à l'occasion de la sortie de son livre best seller "Le moment est venu de dire ce que j'ai vu" (Albin Michel). 

 

Avant d'être l'homme politique que l'on connaît, Philippe de Villiers a été un entrepreneur: il a créé dans les années 80 le parc d'attractions du Puy du Fou en Vendée, qui connaît depuis un immense succès. Il est à l'origine de Radio Alouette FM, établie aux Herbiers. Parmi ses nombreuses fonctions politiques, il a été Secrétaire d'Etat à la Culture en 1986-1987 et s'est présenté aux élections présidentielles de 1995 et de 2007. Philippe de Villiers a été très proche du dissident et écrivain russe Alexandre Soljenitsyne dont il aime rappeler les mots prophétiques et pleins d'espérance : "Le gouffre s'ouvrira à la lumière. De petites lucioles dans la nuit vacilleront au loin. Au début, peu de gens les distingueront et sauront abriter ces lumières tremblantes, fragiles, contre toutes les tempêtes hostiles. Il y aura des hommes qui se lèveront, au nom de la vérité, de la nature, de la vie..."

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Vernissage Bang Hai Ja - Danse de lumière - Oeuvres récentes

08 octobre 2015

Vernissage de l'exposition "Danse de lumière - Oeuvres récentes" de Bang Hai Ja. En présence de l'artiste, de Madame Jeanne d'Hauteserre, Maire du 8ème arrondissement, de Son Exellence Monsieur l'Ambassadeur de Corée et de Monsieur Mael Bellec, conservateur au Musée Cernuschi.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Frédérique Bedos

10 juin 2015

Dans le cadre de ses "Rencontres", la Galerie Guillaume a reçu Frédérique Bedos. Journaliste, auteure du livre témoignage « La petite fille à la balançoire » (Les Arènes, 2013), Frédérique Bedos a créé en 2009 le Projet Imagine, "un média utile, alternatif et philanthropique, qui met en lumière des héros anonymes, qui aide ceux qui aident." 



Cliquez sur une image pour l'agrandir

Nocturne Rive Droite - Vernissage Jean-Paul Agosti - L'Arbre de vie

03 juin 2015

A l'occasion de la Nocturne Rive Droite, la Galerie Guillaume présente les maquettes originales des vitraux de la chapelle St Joseph de Reims, dont le thème le plus représentatif est "L'Arbre de vie", motif cher à l'artiste. Entre 2011 et 2015, Jean-Paul Agosti et le célèbre atelier de Maitres Verriers Simon-Marq ont réalisé ensemble ce projet exceptionnel. Lors du vernissage, Jean-François Lagier, directeur du Centre International du Vitrail, dédicacait son dernier livre "Les peintres et le vitrail, Vitraux français contemporains 2000-2015". La Galerie expose également des aquarelles inédites de jean-Paul Agosti. Ces aquarelles, réalisées sur papier Arches, traitent également du thème de la nature et plus particulièrement de l'arbre. 

 







Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Fabrice Hadjadj

Du 21 mai au 21 mai 2016

Dans le cadre des "Rencontres" qu'elle organise avec des personnalités, notamment du monde de l'art, la Galerie Guillaume a reçu Fabrice Hadjadj, écrivain, philosophe et dramaturge. Fabrice Hadjadj collabore avec de nombreux journaux et revues (dont ArtPress, Le Figaro Littéraire, La Vie, Transfuge). Il est l'auteur de pièces de théâtre, d'essais et de livres d'art, et dirige depuis 2012 l'Institut Européen d'Etudes Anthropologiques Philantropos, à Fribourg. 





Cliquez sur une image pour l'agrandir

Conférence de François Boespflug

La Résurrection dans l'art contemporain à la lumière de l'œuvre de François-Xavier de Boissoudy - 13 avril 2015

13 avril 2015

La Galerie Guillaume a eu le plaisir d'accueillir François Boespflug, historien de l'art et théologien, dans le cadre d'une conférence sur le thème de la Résurrection dans l'oeuvre de François-Xavier de Boissoudy.
A cette occasion, François Boesplug a dédicacé son nouvel ouvrage "Le regard du Christ dans l'art", publié en 2014 aux éditions Desclee de Brouwer.







Cliquez sur une image pour l'agrandir