Guillaume Gallery

J'ai ouvert la Galerie Guillaume il y a quatorze ans à Paris, rue de l'Arcade (8ème). 



Beaucoup pensent que le marché de l'art est saturé, qu'il va se « virtualiser » totalement sur le net. Je crois au contraire que le rôle de la galerie - tel qu'il s'est développé tout au long du XXème siècle - lieu éminent de rencontre entre des artistes rassemblés et soutenus par un galeriste, et des collectionneurs, va perdurer.

En mars 2009, j'ai décidé de rejoindre un quartier très fréquenté par les amateurs d'art en déménageant la Galerie Guillaume 32, rue de Penthièvre, entre l'avenue Matignon et le Faubourg Saint Honoré. Les expositions y sont présentées dans un espace très beau et spacieux. 



On me questionne parfois sur « la ligne» de la galerie. A vrai dire, il y a dans ce mot « ligne » quelque chose qui me dérange car la vie humaine ou la vie professionnelle me semble (devoir) être tout sauf une ligne... Je parlerai plutôt de l'esprit de la galerie. Un esprit éclectique et libre. Des artistes qui sont de fortes personnalités, proches des grands mouvements de l'art contemporain, mais qu'on ne saurait classer. Ce qui les rassemble peut-être, c'est la propension qu'ont leurs œuvres à faire rêver, la lumière, ou en tout cas la quête de lumière qui les traverse. Je suis vraiment intéressé par des œuvres qui permettent de dépasser nos visions quotidiennes.

 Des œuvres inspirées, qui reflètent la personnalité profonde de leurs auteurs. J'aime faire découvrir de nouveaux talents et les accompagner sur leur chemin de création. Notre programme est aussi ponctué d'expositions d'artistes reconnus ou que nous faisons redécouvrir, car les effets de mode dans l'art sont aussi fugitifs que les trains qui passent dans la campagne...

Je souhaite aussi que nos expositions offrent l'occasion de réfléchir, de penser, de trouver peut-être dans les œuvres qui sont montrées une certaine intériorité qui me semble manquer cruellement dans l'art d'aujourd'hui.

 Aussi, dans le cadre stimulant de la galerie, notre programme d'expositions est-il complété par des rencontres avec des personnalités du monde de l'art, mais aussi d'autres univers connexes, comme ceux de la philosophie, de la littérature, etc.

Par ces expositions et ces rencontres, j'espère que la galerie est un lieu de découvertes, d'édification, de plaisir et d'émotion. 

                                                          Guillaume SEBASTIEN