Place aux jeunes!
(Trans)figurer

Côme Clérino, Emmanuel Ruben, Claire Castagnet, Anna-Lisa Unkuri

Présentée de façon récurrente à la galerie Guillaume, l'exposition « Place aux jeunes » se veut un tremplin, un coup de projecteur sur de jeunes artistes encore méconnus. Pour la galerie, c'est prendre le risque de ne pas montrer que des artistes établis – facilité commerciale - et donc de donner leur chance à des créateurs en devenir. Pour les visiteurs de l'exposition, c'est l'occasion de découvrir des signatures encore accessibles à travers des œuvres souvent inédites.

Cette année, les artistes rassemblés ont en commun de renouveler l'approche de thèmes connus. Il est frappant de constater qu'aujourd'hui, les jeunes générations ne rejettent pas les pratiques traditionnelles de la peinture, mais les intègrent dans une nouvelle réflexion. Ce sont des explorateurs de la matière. Au XXIe siècle, comment produire des œuvres qui apportent leur pierre à l'histoire de l'art, quand tout, ou presque, a déjà été dit ? C'est cette exploration des possibles qui occupe les quatre peintres de notre sélection, qui représente un instantané de leurs recherches.

L'autre axe de l'exposition, l'autre fil rouge est l'aspect sériel. Comme leurs aînés les plus célèbres, ils s'emparent de sujets pour ne plus les lâcher, dans une attitude obsessionnelle d'arpenter un territoire jusque dans ses confins. 

Télécharger le dossier de presse
  • Côme Clérino "19 Blv. Ornano n°3"

    , 2015

    , technique mixte sur tolie

  • Emmanuel Ruben, "Falaise n°8"

    , 2015

    , mine de plomb, aquarelle & craie blanche sur papier

  • Claire Castagnet "Le couloir"

    , 2015

    , huile sur toile

  • Anna-Lisa Unkuri "Walk in woods"

    , 2015

    , Acrylique et huile sur toile

    , 170 x 150

Cliquez sur l’image pour l'agrandir