Events

Conférence de Stéphane Coviaux / Pierre Wemaëre

07 july 2016

Dans le cadre de l'exposition consacrée à Pierre Wemaëre, Stéphane Coviaux, conférencier et historien de l'art, a commenté une œuvre majeure de l’artiste "Viens me voir" de 2000. Stéphane Coviaux a révélé les aspects cachés de ce très grand tableau, par exemple en faisant remarquer ses nuances de tons qui restent parfois inaperçues au premier coup d’œil. En appliquant l’approche « archéologique », c’est-à-dire en étudiant la superposition des couches de la peinture, Stéphane Coviaux a donné une autre vision de ce tableau exceptionnel et a permis aux nombreux participants de découvrir l'œuvre de Pierre Wemaëre d’une autre façon. Cette rencontre enrichissante a permis de mieux comprendre et d'apprécier la personnalité exceptionnelle de l’artiste et son travail si singulier.











Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Rémi Brague

15 june 2016

Rémi Brague, philosophe et éminent spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive, était le dernier invité des 10 Rencontres qui ont eu lieu à la Galerie Guillaume depuis septembre 2015 sur le thème "vivre en vérité". Le parcours universitaire et d'auteur de Rémi Brague est exceptionnel. L'homme, qui est de grande culture, est en même temps très humble. Dans son dernier livre "Où va l'histoire ?" qui a succédé au "Règne de l'homme" en 2015, le mot "vérité" est souvent présent ou écrit en filigrane. Au cours de la soirée, Rémi Brague a notamment répondu aux questions suivantes: Quand être certain que notre conviction est la vérité ? Y a-t-il une vérité commune aujourd'hui ? La vérité est-elle transmissible ? Etc.











Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Michel Pastoureau

02 june 2016

Dans le cadre des rencontres "Art et Vérité", et au milieu des toiles hautes en couleurs de Pierre Wemaëre, la Galerie Guillaume a reçu l'historien Michel Pastoureau. Michel Pastoureau est un personnage extraordinaire. Modeste et jovial, il est aujourd'hui le grand spécialiste mondial des couleurs avec cinquante années de recherche sur ce thème. Il raconte qu'au début on se moquait de lui et qu'il a eu beaucoup de mal à imposer son sujet. Pourtant, ce sont maintenant plus de quarante livres de référence qu'il a écrits, certains très savants, d'autres qui vulgarisent une matière compliquée et théorique. Ce que Michel Pastoureau nous a dit était passionnant. En très bref résumé : "La couleur est d'abord un fait de société. Il n'y a pas de vérité transculturelle de la couleur."













Cliquez sur une image pour l'agrandir

Vernissage Pierre Wemaëre - Nocturne Rive Droite

01 june 2016

Vernissage de la nouvelle exposition Pierre Wemaëre "A l'ombre de mes rêves" à l'occasion de la Nocturne Rive Droite. Cette année, le thème de la Nocturne était "L'art et la musique". Dans la galerie, chant, musique (jazz) et peinture ont fait bon ménage : Diane de Grandry, soprano, et Bertrand Giraud, pianiste, ont rendu un bel hommage aux œuvres de Pierre Wemaëre, qui peignait souvent avec un fond musical et qui appréciait le jazz. 





















Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec François Bœspflug : "Quand Jésus se laisse toucher"

15 april 2016

Dans le cadre de l'exposition consacrée à François-Xavier de Boissoudy, François Bœspflug a donné une conférence autour du thème "Quand Jésus se laisse toucher". Francois Bœspflug a aussi signé le livre- catalogue publié à l'occasion des expositions "Résurrection" et "Miséricorde" dont il a écrit le texte (éditions de Corlevour).

François Bœspflug est un historien de l'art et de l'art chrétien en particulier. Eminent spécialiste d'iconographie chrétienne, il intervient régulièrement dans les médias à propos des représentations du divin dans toutes les religions. Ses très nombreux livres font autorité dans ce sujet, dont "Dieu et ses images, une histoire de l'Eternel dans l'art" (Bayard) ou "Le regard du Christ dans l'art" (Mame-Fleurus).





Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Tugdual Derville

13 april 2016

Tugdual Derville est intervenu dans le cadre des Rencontres "vivre en vérité" organisées par la galerie. N'y allons pas par quatre chemins : vivre en vérité est l'axe de cet homme public très ancré dans l'action et en même temps dans une profonde espérance. Tugdual Derville est un passionné, et la passion, comme l'engagement, sont des moteurs de la vérité. Né en 1962, il a la passion des hommes qu'il apprend à connaître, à aimer, d'abord à travers leurs fragilités. En 1982, il est bouleversé, "émerveillé" dit-il, par la rencontre avec Cédric, un enfant handicapé qui ne peut s'exprimer qu'en clignant des yeux. C'est le choc fondateur à toutes les actions de Tugdual Derville, au service de l'humain et des plus fragiles en particulier, avec notamment la création en 1986 de l'association "À bras ouverts". 







Cliquez sur une image pour l'agrandir