News
Vernissage Jean-François Rauzier
Patrimoine
06 march 2025
La Galerie Guillaume consacre une troisième exposition personnelle au photographe Jean-François Rauzier, "Patrimoine", après "Babylones" (2020) et "Barockstrasse" (2022). Une foule d'amateurs et de collectionneurs a souhaité dès la soirée du vernissage découvrir ces photographies extraordinaires et inédites, et féliciter l'artiste. Exposition jusqu'au 26 avril 2025, du mardi au samedi de 14h à 19h. Catalogue des œuvres sur le site de la galerie et sur le profil Instagram.
Finissage Elzbieta Radziwill
Avec Mathilde Favier
27 february 2025
À la Galerie Guillaume hier soir : ambiance légère et joyeuse, très parisienne, à l’occasion du finissage de l’exposition d’ Elzbieta Radziwill. En effet, une conversation a été organisée entre Elzbieta, qui vit et travaille à Varsovie, et Mathilde Favier, figure de Dior Couture dont elle est la directrice des relations publiques depuis des années, parisienne jusqu’au bout des ongles. Le sujet : l’art de vivre à Paris et à Varsovie. La soirée était animée par Colombe Schneck, écrivaine et journaliste au Figaro. Après cette conversation libre et amusante, Mathilde Favier a signé au milieu des œuvres d’Elzbieta son livre « Mathilde à Paris » (Flammarion) dans lequel elle loue tous les attraits de Paris, sa ville de cœur.
Les Rencontres de la Galerie Guillaume
Transmettre - Avec Raphaëlle Bacqué
12 february 2025
Raphaëlle Bacqué est l'une des grandes plumes du Monde depuis trente ans, grand reporter du journal, et présidente très active de sa Société des Rédacteurs. Elle était l’invitée des Rencontres de la Galerie Guillaume, cette année sur le thème de « Transmettre ». Sujet on ne peut plus familier pour Raphaëlle Bacqué qui a écrit avec sa consœur Vanessa Schneider deux best-sellers, « Succession, l’argent, le sang et les larmes » et « Successions, secrets de famille » (Albin Michel, 2022 et 2024). Raphaëlle Bacqué y passe au crible les grandes familles industrielles françaises et les rapports complexes qui s’y jouent entre les fondateurs et leurs héritiers. Des familles riches et puissantes qui sont souvent impliquées dans l'art.
Les Rencontres Next Gen
Etienne de Poncins
06 february 2025
Etienne de Poncins était l’invité des Rencontres Next Gen de la Galerie Guillaume (destinées aux jeunes de 25-40 ans). Etienne de Poncins aurait pu mener une carrière diplomatique somme toute assez tranquille, faite de postes successifs d’ambassadeur de France à travers le monde. Le hasard de la vie fit qu’il se trouva ambassadeur de France en Ukraine le 24 février 2022, premier jour de l’invasion du pays par les Russes. Etienne de Poncins est ainsi du jour au lendemain investi d'une responsabilité immense, pour son ambassade, son personnel, la communauté française en Ukraine. Il décrit au cours de la soirée ces heures sombres et périlleuses où il doit quitter Kiev dans une incroyable épopée, escorté par le GIGN, pour aller installer l’ambassade à Lviv, à l’Ouest, ayant choisi de rester coûte que coûte sur le territoire ukrainien. Aujourd’hui, Etienne de Poncins est ambassadeur de France en Pologne. Il raconte son expérience de la guerre en Ukraine dans un livre témoignage passionnant « Au cœur de la guerre » (XO Editions).
Vernissage Elzbieta Radziwill
Jardins secrets
30 january 2025
Le vernissage de la nouvelle exposition d'Elzbieta Radziwill "Jardins secrets" a eu lieu à la Galerie Guillaume en présence de l'artiste qui vit et travaille à Varsovie en Pologne. Un public nombreux a réservé un chaleureux accueil aux nouvelles œuvres très poétiques et pleines de couleurs d'Elzbieta Radziwill. Exposition jusqu'au 28 février 2025, du mardi au samedi de 14h à 19h. Catalogue des œuvres disponible sur le site de la galerie (Expositions).
Soirée Victor Hugo
Avec Grégoire Leprince-Ringuet
16 january 2025
Hier à la Galerie Guillaume : émouvante soirée consacrée à Victor Hugo avec Grégoire Leprince-Ringuet, acteur, qui, entre deux répétitions de Cyrano de Bergerac (prochainement au Théâtre Antoine avec Edouard Baer) est venu lire des textes de Victor Hugo. Il a lu notamment des lettres et des poèmes de Victor Hugo adressés et dédiés à sa fille Léopoldine et à son gendre Charles Vacquerie, juste mariés et morts tragiquement noyés dans la Seine devant la maison familiale de Villequier en 1843. Grégoire Leprince-Ringuet, également poète, a lu ces textes devant un dessin de Victor Hugo prêté aimablement pour l’occasion par Jean Cabaret, conservateur du musée Victor Hugo de Villequier. En écho à une grande photographie de l’estuaire de la Seine de Jérémie Lenoir.