Actualités

Design à la galerie

Les sculptures-objets "Ames" de Jean-Michel Tarallo

Du 13 avril au 15 avril 2023

A l'occasion du finissage de l'exposition "20 ans déjà ! Temps 2", la Galerie Guillaume a présenté les sculptures-objets "Ames" de Jean-Michel Tarallo (Studio Etat de Grâce). Artiste et designer, Jean-Michel Tarallo ne considère pas les choses comme une simple réalité concrète. Pour cette série de sculptures, il a eu recours à des formes bien connues d'objets-mobilier qu'il a entièrement dépourvus de leur fonction pour n'en conserver que le l'archétype, l'épure, l'icône.  Exposition du 13 au 15 avril 2023, de 14h à 19h.

Les Rencontres de la Galerie Guillaume

Renouer - Avec Isabelle Carré

12 avril 2023

Isabelle Carré était l’invitée des Rencontres de la Galerie Guillaume, cette année sur le thème « Renouer ». Enfant, elle puise chez ses parents, tous les deux artistes, le goût des livres, le désir de la création, la soif de l’imaginaire. Voulant d’abord être danseuse classique, elle réoriente sa carrière vers la comédie après avoir été bouleversée par un film où jouait Romy Schneider. Timide, hypersensible, animée certainement d’une grande capacité de résilience, Isabelle fait tôt de ses fragilités des forces. Commence alors une impressionnante carrière où s’enchevêtrent théâtre et cinéma, avec plus de 50 films, 20 téléfilms, 35 pièces de théâtre, 2 Molières, le César de la meilleur actrice en 2003 pour son rôle dans « Se souvenir des belles choses » de Zabou Breitman. En 2018, Isabelle Carré trace une nouvelle voie dans sa vie avec l’écriture : paraît son premier roman, « Les Rêveurs », en grande partie autobiographique. Elle poursuit son œuvre littéraire avec « Du côté des indiens » en 2020 et « Le Jeu des Si » en 2022 (tous parus chez Grasset). Dans ces trois livres, Isabelle Carré développe largement les thèmes qui l’inspirent et qui la définissent dans la vie, sur scène et sur les écrans : le mélange entre fiction et réalité, le besoin de rêver, le désir de la rencontre, l’accueil des différences, la nécessité de l’écriture pour mieux se connaître. « J’écris pour qu’on me rencontre, moi qui suis une actrice connue que personne ne connaît » dit-elle. 
 

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Marcoville

Musée de Fourvière

Du 01 avril au 01 octobre 2023

C'est au musée de Fourvière que Marcoville a installé son exposition "Lumières célestes" après l'avoir montrée dans l'église Saint Julien de Tours (l'une des expositions les plus fréquentées de l'année 2019) puis dans la chapelle des Jésuites l'année dernière. On peut donc voir à Lyon le fameux banc de poissons, les anges, les Vierges et les arbres du Paradis. Exposition jusqu'au 1er octobre 2023. Marcoville est présenté en permanence à la Galerie Guillaume.

Ma (petite) galerie a 20 ans !

Signature du livre

18 mars 2023

Samedi 18 mars, de 14h à 21h, Guillaume Sébastien signera son livre "Ma (petite) galerie a 20 ans !" où il raconte la genèse, le fonctionnement et le quotidien de sa galerie d'art contemporain, ouverte en 2003. Dans ce livre, Guillaume Sébastien a aussi écrit un texte sur 21 artistes emblématiques de ces années : Jean-Paul Agosti, Bang Hai Ja, Claude Bellegarde, François-Xavier de Boissoudy, Denis Christophel, Anne Deval, Jean-Michel Folon, Augustin Frison-Roche, Shirley Goldfarb, Jérémie Lenoir, Yves Lévêque, Marcoville, Thierry des Ouches, Witold Pyzik, Elzbieta Radziwill, Jean-François Rauzier, Christian Renonciat, Georges Rouault, Anna-Lisa Unkuri, Sabine Weiss et Pierre Wemaëre. Renseignements et commande du livre sur gg@galerieguillaume.com (expédition possible en France et à l'étranger). 

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Vernissage "20 ans déjà !"

Temps 2

18 mars 2023

Le second temps de l'exposition "20 ans déjà !" qui fête les 20 ans de la Galerie Guillaume présente les œuvres de Claude Bellegarde, Anne Deval, Jean-Michel Folon, Augustin Frison-Roche, Shirley Goldfarb, Jérémie Lenoir, Witold Pyzik, Jean-François Rauzier, Christian Renonciat et Anna-Lisa Unkuri. Au cours du vernissage qui a réuni beaucoup d'amateurs d'art, Guillaume Sébastien a signé son livre "Ma (petite) galerie a 20 ans !"

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les Rencontres de la Galerie Guillaume

Renouer - Avec Guillemette de Sairigné

15 mars 2023

Guillemette de Sairigné avait neuf mois, lorsque son père, le colonel Gabriel de Sairigné, est tué au combat en Indochine, à l’âge de 35 ans. Autant dire l’importance des quelques photos en noir et blanc de la petite fille dans les bras de son père lors de ces mois éphémères que Guillemette a fait circuler parmi nous. Il a bien fallu se construire dans cette famille où les valeurs ont certainement aidé. Après Sciences Po, Guillemette de Sairigné s’engage dans le métier de journaliste, au Point, à L’Express, à Madame Figaro, où elle est chargée des grands entretiens avec des personnalités très diverses. Un jour, Guillemette de Sairigné décide de partir sur les traces de son père, de renouer avec lui. L’Armée l’accueille à bras ouverts, lui ouvre ses archives, elle enquête, recueille les témoignages des uns et des autres, retourne au Vietnam, mais aussi à Bir Hakeim. Il y a la vie de son père qu’elle connait déjà : Compagnon de la Libération, héros de Bir Hakeim. Mais elle veut tout connaître, reconstituer la vie de Gabriel jusqu’aux heures du drame. Le résultat est édifiant au fil des pages de « Mon illustre inconnu » (Fayard, 1998) où elle parvient à faire revivre ce « père de légende ». Récemment, Guillemette de Sairigné a rendu un autre hommage à ceux qui s’engagent pour la France, au prix de leur vie, en écrivant la biographie d’Hubert Germain, le dernier Compagnon de la Libération mort en 2021 (Tallandier, 2022).