Actualités

Le chocolat de l'arrière-monde

Club Criollo

11 janvier 2024

A l'occasion des derniers jours de l'exposition "L'arrière-monde", la Galerie Guillaume a organisé un évènement original en accueillant le Club Criollo d’amateurs de chocolat, fondé par Bénédicte de Chambure. Avec en toile de fond les œuvres de l’exposition « L’arrière-monde », la soirée était intitulée « Le chocolat de l’arrière-monde » !!… Les participants, nombreux, ont découvert que l’histoire du chocolat remontait bien avant Jésus-Christ, jusqu’aux Mayas qui consommaient déjà le cacao, notamment dans leurs rites funéraires… C’est Laurence Allemano (Chocolatitudes) qui a donné une conférence passionnante entrecoupée de dégustations des chocolats de Jean-Pierre Dujon-Lombard (Criollo Chocolatier, Toulouse). En présence de Jean-Paul Hévin, meilleur chocolatier du monde. En ce début d'année, neurones, papilles et regard furent largement comblés...

Les Rencontres de la Galerie Guillaume

Prendre de la hauteur - avec Laurence Lacour

10 janvier 2024

La journaliste Laurence Lacour était l’invitée des Rencontres de la Galerie Guillaume, dont le thème est cette année « Prendre de la hauteur ». Tout juste âgée de 27 ans, Laurence Lacour fut envoyée en octobre 1984 par Europe 1, dans le village vosgien de Lépanges-sur-Vologne où l’on venait de découvrir le corps sans vie de Grégory Villemin. Ce drame, non élucidé à ce jour et aux multiples rebondissements, a bouleversé la France et la vie de Laurence Lacour en particulier, tant professionnelle que personnelle. En effet, trois ans après, Laurence Lacour commence à se rendre compte de l'ampleur des erreurs publiés par la presse, y compris par elle-même. Elle décide de prendre du recul, prend deux années sabbatiques, démissionne d’Europe 1, se consacre à la rédaction d’un livre qui deviendra un ouvrage de référence sur l’affaire Grégory : « Le bûcher des innocents » (Plon, Les Arènes). Depuis, Laurence Lacour est devenue éditrice et enseigne la déontologie dans les écoles de journalisme et d’avocats.

Vacances de Noël

La galerie reste ouverte !

Du 26 décembre au 29 décembre 2023

Pendant les vacances de Noël, la galerie sera ouverte du mardi 26 décembre au vendredi 29 décembre, de 14h à 19h. Elle sera fermée le samedi 30 décembre. N'hésitez pas à venir pour voir l'exposition "L'arrière-monde". Joyeux Noël !



Cliquez sur une image pour l'agrandir

Catalogue de Noël

Décembre 2023

Du 18 décembre au 31 janvier 2024

Offrir une œuvre d’art à Noël, y avez-vous songé ? En manque d’idées originales ou retardataires, soyez les bienvenus… Nous vous envoyons notre troisième édition du catalogue de Noël :

 

https://www.galerieguillaume.com/pdf/GG-Catalogue-Noel-2023-V4.pdf

 

Avec des œuvres d'artistes de la galerie et d’autres artistes dont nous avons présenté le travail dans le cadre de nos 20 ans : Jean-Paul Agosti - François-Xavier de Boissoudy - Philippe Borderieux - Adrienne Jalbert - Paul Kichilov - Jérémie Lenoir - Marcoville - Witold Pyzik - Jean-François Rauzier - Christian Renonciat - Anna-Lisa Unkuri

Vous pouvez réserver les œuvres par mail gg@galerieguillaume.com ou par téléphone +33(0)144710772. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Joyeux Noël à tous !

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les Rencontres de la Galerie Guillaume

Prendre de la hauteur - avec Blanche de Richemont

13 décembre 2023

Blanche de Richemont était l'invitée des Rencontres de la Galerie Guillaume, cette année sur le thème « Prendre de la hauteur ». Blanche de Richemont, par ses voyages, par ses livres, ne cesse d’inviter à l’émerveillement, la contemplation, la beauté, la quête spirituelle. Rêveuse d’ailleurs et d'horizons lointains depuis son enfance, elle part dans le désert du Sinaï à lâge de 22 ans. Depuis, elle marche régulièrement dans le désert, seule ou emmenant là-bas des groupes pour leur transmettre ce qu’elle y a elle-même reçu. L’écriture est son autre grand moyen d’expression depuis « Eloge du désert » (2004, Presses de la Renaissance) jusqu’à son dernier livre « Allez, courage ! Petit traité de l’ardeur » (2023, Presses de la Cité) écrit dans une cabane en bois du Morvan au cœur de l’hiver. Aventurière, philosophe, hyper-active, réfléchie, solitaire, empathique, généreuse, Blanche de Richemont est tout cela à la fois. Elle conclut en disant que « prendre de la hauteur, c’est un peu vivre comme un phare, que beaucoup de nos vies dépend de nos décisions, que l’essentiel se trouve aussi bien dans les petites choses du quotidien que dans les grands projets »...

Augustin Frison-Roche au musée Maurice Denis

Les chemins de la Nature

Du 13 décembre au 31 mars 2024

Événement, émotion et fierté cette semaine pour Augustin Frison-Roche : son premier tableau dans un musée français ! Son œuvre « Paradis » est en effet la seule œuvre contemporaine présentée au musée Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye dans la très belle exposition « Les chemins de la Nature » qui montre l’importance de la nature dans l’œuvre du célèbre artiste Nabi. C’est Fabienne Stahl, commissaire de l’exposition et spécialiste de l’œuvre de Maurice Denis qui a fait visiter l’exposition en présence d’Augustin Frison-Roche (photos). Augustin Frison-Roche est actuellement aussi présenté dans l’exposition « L’arrière-monde » à la Galerie Guillaume (commissaire : Raphaëlle Ziadé, conservatrice des arts byzantins au Petit Palais).