Actualités

Chez un collectionneur de la Galerie Guillaume

A la Casa Maxence, Barcelone

01 juillet 2024

Chaque semaine de juillet, Guillaume Sébastien vous emmène chez des collectionneurs de sa galerie. Ici, Guillaume Sébastien s'entretient avec Didier Guillon, l'un des plus grands collectionneurs d'Yves Lévêque, artiste représenté par la Galerie Guillaume depuis vingt ans. En visitant la Casa Maxence, l'une des Résidences Valmont fondées par Didier Guillon, dont le salon est consacré à Yves Lévêque avec l'accrochage de toiles de différentes périodes. Bonne visite !

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Inauguration Bang Hai Ja

Centre Pompidou

25 juin 2024

Emotion et fierté en découvrant au musée national d’art moderne - Centre Pompidou l’exposition rétrospective consacrée à Bang Hai Ja, à l’occasion de l’entrée d’un ensemble de ses œuvres dans les collections du musée national d'art moderne. L'exposition présente une vingtaine d'œuvres depuis son arrivée en France en 1961, dans deux salles du niveau 5, les salles 39 et 40. L'une des salles est consacrée aux œuvres anciennes, l'autre aux œuvres les plus récentes. L’exposition Bang Hai Ja au Centre Pompidou a lieu jusqu’en mars 2025. C'est magnifique !

Vernissage Bang Hai Ja

Une vie de lumière

19 juin 2024

Guillaume Sébastien rend hommage à Bang Hai Ja avec une treizième exposition personnelle depuis la première exposition organisée dans la chapelle de la Salpêtrière en 2003. "Une vie de lumière" est la première depuis le décès de l'artiste coréenne en 2022. Cette nouvelle exposition présente des œuvres des différentes périodes de collaboration entre l'artiste et la galerie. L'exposition rue de Penthièvre a lieu tandis qu'un ensemble d'œuvres de Bang Hai Ja rentrent dans les collections du Centre Pompidou qui lui consacre une rétrospective à partir du 26 juin 2024.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les Rencontres de la Galerie Guillaume

Soirée espagnole

12 juin 2024

Hier soir à la galerie, au milieu des œuvres de François-Xavier de Boissoudy : soirée espagnole ! Elsa Grether, violoniste, et Jérémy Jouve, guitariste, lauréats l’un et et l’autre de prix prestigieux et menant des carrières internationales, ont magnifiquement interprété séparément et ensemble un programme espagnol dont Albeniz, De Falla, Carmen et des danses espagnoles. Cette soirée clôturait l’année des « Rencontres » de la Galerie Guillaume, dont le thème était « Prendre de la hauteur ». Merci à Claire de Castellane d’avoir concocté cette soirée musicale avec son talent habituel.
 

Les Rencontres Next Gen

Soirée Noble Art !

10 juin 2024

Hier soir, la galerie s’est transformée en salle de boxe ! A quelques semaines des JO et encablures du lieu où se passera la cérémonie d’ouverture, prétextant que la boxe anglaise est aussi appelée « Noble Art », nous avons monté au milieu de la galerie un ring sur lequel ont combattu deux jeunes boxeurs professionnels, Baptiste Cheval, dit Centaure Cheval, star d’Instagram avec 30K followers, et Arthur Cordray. Après quelques rounds, Baptiste a raconté son incroyable conquête de New-York où il s’entraîne désormais et où, paraît-il, il y a une salle de boxe à chaque coin de rue, ouverte 24h/24 et 7j/7. Directs, uppercuts, crochets, corps à corps et travail à mi-distance ne sont désormais plus des secrets pour ceux qui ont assisté à cette soirée très particulière…. D’autant plus que les uns et les autres ont pu monter sur le ring, entraînés par Baptiste aux pattes d’ours ! Cette soirée avait lieu dans le cadre des Rencontres Next Gen organisées depuis cette année à la galerie, des soirées culturelles et de partage réservées aux jeunes de 30-40 ans, dans un esprit convivial.
 

Conférence de Servane Dargnies - de Vitry

Le paysage selon Théodore Rousseau

05 juin 2024

Hier soir, à la galerie, nous avons eu le plaisir d’accueillir Servane Dargnies - de Vitry,  conservatrice peinture au musée d’Orsay, spécialiste de la peinture du XIXe siècle et des rapports entre art et idées politiques. Servane Dargnies est la commissaire de la très belle exposition « Théodore Rousseau (1812-1867), la voix de la forêt » actuellement présentée au Petit Palais. Elle nous a parlé avec passion de cet artiste, fondateur de l’Ecole de Barbizon, qui fut pionnier - avec Corot - en peignant la nature « pour elle-même » et non plus comme un décor d’arrière-plan. Rousseau, écologiste avant l’heure, milita pour la préservation de la forêt, celle de Fontainebleau en particulier, menacée par l’industrialisation et l’afflux des touristes… Servane Dargnies est intervenue entourée des peintures de François-Xavier de Boissoudy dont certains des paysages traversés par la lumière peuvent faire écho à la peinture et à la pensée de Rousseau… Avant d'arriver au musée d'Orsay, Servane Dargnies-de Vitry a été conservatrice des peintures et des décors peints au Petit Palais. Elle a été commissaire des expositions « L’Âge d’or de la peinture danoise » et « Boldini » au Petit Palais, et « Louis Janmot, le poète de l’âme » à Orsay.