Actualités

Les Rencontres "À contre-courant"

Jean-Marie Rouart

22 septembre 2021

Recevoir Jean-Marie Rouart à la galerie est en soi déjà un évènement, par son ascendance extraordinaire : fils du peintre Augustin Rouart, arrière-petit-fils du peintre Henry Rouart et du collectionneur Henry Lerolle, petit-neveu de Julie Manet, elle-même fille de Berthe Morisot et nièce d’Edouard Manet, Jean-Marie Rouart perpétue cette lignée en donnant sa vie à l’art et en disant : « Dans la famille, on aime la peinture de manière mystique ! » Il était le premier invité des Rencontres de la Galerie Guillaume 2021-2022, cette année sur le thème « À contre-courant ». La galerie était pleine pour échanger avec l'académicien qui a longuement insisté sur l'importance de la littérature qui, au même titre que la religion, est " l'un des piliers de la civilisation française." Jean-Marie Rouart a signé de nombreux livres dont ses deux derniers, "Ce pays des hommes sans Dieu" et "Ils voyagèrent vers des pays perdus". 
 

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Dans l'atelier d'Elzbieta Radziwill

Varsovie, été 2021

21 septembre 2021

La Galerie Guillaume organise la deuxième exposition personnelle d'Elzbieta Radziwill, "Escape". Du 24 septembre au 13 novembre 2021, du mardi au samedi de 14h à 19h. En avant-première, avec ce petit film, nous vous invitons à rentrer dans l'atelier d'Elzbieta Radziwill à Varsovie, en pleine préparation de son exposition.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Live Instagram

Olivier Kaeppelin

28 juillet 2021

A l'occasion des derniers jours de l'exposition de Bang Hai Ja, Olivier Kaeppelin sera en direct de la Galerie Guillaume le mercredi 28 juillet à 19h15  pour un "Live Instagram". Il interviendra sur le thème : "Bang Hai Ja : émerveillement lent". Pour participer : s'abonner à Instagram et au compte de la Galerie Guillaume (facile et gratuit), se connecter à Instagram mercredi 28 juillet à 19h15 puis rejoindre le Live de la galerie. Olivier Kaeppelin est ancien délégué aux arts plastiques, ancien directeur de la Fondation Maeght, commissaire d'expositions, critique d'art et, poète. Il a écrit le texte du catalogue de l'exposition "À la merveille" de Bang Hai Ja à la galerie.

Derniers jours de l'exposition Bang Hai Ja

Du 20 juillet au 30 juillet 2021

A l'occasion des derniers jours de l'exposition de Bang Hai Ja "À la merveille" (jusqu'au 30 juillet, du mardi au samedi 14h - 19h), nous avons réalisé un court film qui permet de pénétrer dans l'atelier de l'artiste, un lieu de création tout à fait extraordinaire, à l'image de l'artiste et de ses œuvres...

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Vernissage Bang Hai Ja

À la merveille

10 juin 2021

Une foule fidèle et nombreuse a assisté au vernissage de la nouvelle exposition de Bang Hai Ja "À la merveille" à la galerie. En présence de l'artiste et de Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de la Corée. La Galerie Guillaume, qui représente l'artiste en France depuis 2003, a déjà organisé plus de 15 expositions personnelles de Bang Hai Ja, aussi bien à la galerie qu'hors les murs de la galerie. Pour cette nouvell exposition, un catalogue a été réalisé avec un très beau texte d'Olivier Kaeppelin.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les Rencontres sur l'évasion

Elizabeth Sombart

09 juin 2021

La pianiste Elizabeth Sombart a clôturé le cycle 2020-2021 des Rencontres de la Galerie Guillaume sur « l’évasion ». Née à Strasbourg dans une famille cosmopolite de musiciens, la jeune Elizabeth a très tôt la révélation du piano « comme d’une personne et non d’une chose ». Très jeune aussi, elle réalise que « la vraie maison est un lieu intérieur » et elle découvre « la possibilité de l’infini en nous ». Tout s’enchaîne vite pour mener l'artiste vers une carrière internationale. La vocation d’Elizabeth Sombart provient d'abord de son désir de « partager l’émerveillement », de réparer une injustice (« la musique doit être partagée avec le plus grand nombre ») et d’anecdotes (elle est bouleversée lorsqu’un jour une femme âgée lui dit qu’elle ne pourra plus retourner au concert puisqu’elle rentre en maison de retraite). « Je viendrai jouer chez vous ! » lui répond tout de go Elizabeth. Ces désirs et engagements prennent corps dans la création de la Fondation Résonance en 1998 dont les deux piliers sont porter la musique dans des lieux de solidarité (prisons, Ephad, maisons pour personnes handicapées etc) et donner la possibilité d’apprendre le piano à toute personne, gratuitement, sans limite d’âge, sans examen.