Actualités

Les Rencontres "A contre-courant"

Claire Durand-Ruel Snollaerts

06 avril 2022

Claire Durand-Ruel Snollaerts, historienne de l’art, était l’invitée des Rencontres de la Galerie Guillaume, dont le thème est cette année « A contre-courant ». Formée à l’école de Daniel Wildenstein, elle est l’une des grandes spécialistes et expertes de Camille Pissarro, commissaire de nombreuses expositions sur l’artiste et sur l’impressionnisme en général. Hier soir, Claire Durand-Ruel a évoqué le destin extraordinaire et totalement « à contre courant » de son aïeul le marchand d’art Paul Durand-Ruel (1831-1922). On ne se lasse pas d’écouter l’histoire de ce père de famille de 5 enfants, veuf à 40 ans, qui se destinait à la carrière de militaire ou de missionnaire, et qui devint l’un des plus grands galeristes de son temps, dont les méthodes sont encore celles du commerce de l’art aujourd’hui… « A contre-courant », il le fut lui-même dans ses propres convictions : monarchiste, conservateur, et fervent catholique, il soutint sans ciller des artistes totalement à rebours de ses opinions, simplement parce qu’il aimait leur travail et qu’il pensait qu'ils seraient reconnus comme les grands artistes modernes. C’est justement par le biais des artistes que Claire Durand-Ruel a déroulé la vie du marchand, en nous présentant successivement Delacroix, Corot, Courbet, Manet, Monet, Renoir, Sisley, Pissarro, Cézanne, etc. Durand-Ruel ne cessa de les soutenir, moralement et financièrement, lui-même ayant connu des difficultés, ses clients ne comprenant pas que l’on puisse soutenir « tant de laideur » (les impressionnistes) après les peintres de l’Ecole de Barbizon. On connait l’ " happy end " de l’histoire, rappelée par Claire Durand-Ruel : l’horizon se dégagea lorsque Durand-Ruel commença à vendre ses artistes aux collectionneurs américains, avides de nouveauté, qui leur firent bientôt un accueil triomphal...

Design contemporain à la Galerie Guillaume

Les Ateliers BdM

Du 11 mars au 26 mars 2022

A l'occasion de la nouvelle exposition de Jérémie Lenoir, la galerie a décidé d'introduire dans ses espaces des créations de designers contemporains. C'est l'atelier BdM, créé et animé par Bruno de Maistre, qui a été invité pour cette première exposition. Ainsi, sont presentées au milieu des photos de Jérémie Lenoir quelques pièces d'ébénisterie d'art : le bureau "Lyrique" qui vient de rentrer dans les collections du Mobilier National, les lampes "Envol", les modules "Papillon" et "Hexagone". Pour tout renseignement, contacter la galerie ou l'atelier BdM (06 98 14 82 71).









Cliquez sur une image pour l'agrandir

Vers un nouveau monde...

Bang Hai Ja au Centre Culturel Coréen

Du 02 mars au 29 avril 2022

A l'occasion de l'arrivée en France de Bang Hai Ja il y a soixante ans, le Centre Culturel Coréen organise une exposition-rétrospective de l'artiste. Bang Hai Ja est présentée en permanence à la Galerie Guillaume. Un très beau film-entretien avec l'artiste a été réalisé dans son atelier.

 

 

Vernissage Jérémie Lenoir

Lander

10 février 2022

Des fidèles et de nouveaux amateurs ont participé au vernissage de la quatrième exposition personnelle consacrée à Jérémie Lenoir par la Galerie Guillaume. Tous ont été heureux de découvrir le nouveau travail de l'artiste, d'incroyables photographies réalisées dans la région du Rhin, essentiellement en Allemagne et aux Pays-Bas. Exposition jusqu'au 26 mars 2022, du mardi au samedi de 14h à 19h.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Chez une collectionneuse de Jean-Paul Agosti et Christian Renonciat

21 janvier 2022

Régulièrement, nous vous emmenons chez des collectionneurs de la Galerie Guillaume. Aujourd’hui, nous allons dans les locaux de la société d’Angélique. Celle-ci nous ouvre la porte de son propre bureau. Elle y a accroché non seulement une œuvre de Christian Renonciat, mais aussi une grande aquarelle de Jean-Paul Agosti commandée récemment auprès de la galerie. Angélique nous raconte comment elle travaille au milieu de ces œuvres et pourquoi elle les a choisies.
 

Prolongation de l'exposition Christian Renonciat

Du 20 janvier au 05 février 2022

La Galerie Guillaume est heureuse d'annoncer la prolongation de l'exposition de Christian Renonciat jusqu'au samedi 5 février 2022. Avec quelques nouvelles œuvres. Du mardi au samedi de 14h à 19h. Attention : la galerie sera fermée le jeudi 27 janvier.

Cliquez sur une image pour l'agrandir