Actualités

Miklos Bokor

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Du 26 avril au 09 octobre 2023

Une exposition d'œuvres de Miklos Bokor (1927-2019) vient d'ouvrir au musée des Beaux-Arts de Lyon à l'occasion de l'entrée dans les collections du musée de plusieurs toiles et dessins. Sylvie Ramond, directrice du musée, et François Ditesheim, directeur de la galerie Ditesheim & Maffei de Neuchatel, ont prononcé les discours de cette soirée d'inauguration qui a rassemblé beaucoup de monde, collectionneurs et amateurs de l'artiste d'origine hongroise. Le musée des Beaux-Arts de Lyon est ainsi le troisième musée français à posséder des œuvres de Bokor, après le musée de Caen et le musée d'Art Moderne de Paris. La Galerie Guillaume avait consacré deux expositions personnelles à Miklos Bokor, en 2011 et en 2018, qui fut la dernière exposition du vivant du peintre. 

Vernissage exposition Decoro

Commissaire : Alain Tapié

19 avril 2023

Il y avait une foule nombreuse et curieuse au vernissage de l'exposition Decoro, la première de quatre expositions thématiques confiées par Guillaume Sébastien à des commissaires extérieurs. C'est Alain Tapié, conservateur en chef honoraire des musées de France, ancien directeur du musée de Caen et du Palais des Beaux-arts de Lille, qui a organisé cette exposition. Avec des œuvres de Christian Bonnefoi, Najia Mehadji, Emna Daoud, Philippe Borderieux, Jérémie Lenoir et Jean-François Rauzier. Exposition jusqu'au 27 mai 2023, du mardi au samedi, de 14h à 19h.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Design à la galerie

Les sculptures-objets "Ames" de Jean-Michel Tarallo

Du 13 avril au 15 avril 2023

A l'occasion du finissage de l'exposition "20 ans déjà ! Temps 2", la Galerie Guillaume a présenté les sculptures-objets "Ames" de Jean-Michel Tarallo (Studio Etat de Grâce). Artiste et designer, Jean-Michel Tarallo ne considère pas les choses comme une simple réalité concrète. Pour cette série de sculptures, il a eu recours à des formes bien connues d'objets-mobilier qu'il a entièrement dépourvus de leur fonction pour n'en conserver que le l'archétype, l'épure, l'icône.  Exposition du 13 au 15 avril 2023, de 14h à 19h.

Les Rencontres de la Galerie Guillaume

Renouer - Avec Isabelle Carré

12 avril 2023

Isabelle Carré était l’invitée des Rencontres de la Galerie Guillaume, cette année sur le thème « Renouer ». Enfant, elle puise chez ses parents, tous les deux artistes, le goût des livres, le désir de la création, la soif de l’imaginaire. Voulant d’abord être danseuse classique, elle réoriente sa carrière vers la comédie après avoir été bouleversée par un film où jouait Romy Schneider. Timide, hypersensible, animée certainement d’une grande capacité de résilience, Isabelle fait tôt de ses fragilités des forces. Commence alors une impressionnante carrière où s’enchevêtrent théâtre et cinéma, avec plus de 50 films, 20 téléfilms, 35 pièces de théâtre, 2 Molières, le César de la meilleur actrice en 2003 pour son rôle dans « Se souvenir des belles choses » de Zabou Breitman. En 2018, Isabelle Carré trace une nouvelle voie dans sa vie avec l’écriture : paraît son premier roman, « Les Rêveurs », en grande partie autobiographique. Elle poursuit son œuvre littéraire avec « Du côté des indiens » en 2020 et « Le Jeu des Si » en 2022 (tous parus chez Grasset). Dans ces trois livres, Isabelle Carré développe largement les thèmes qui l’inspirent et qui la définissent dans la vie, sur scène et sur les écrans : le mélange entre fiction et réalité, le besoin de rêver, le désir de la rencontre, l’accueil des différences, la nécessité de l’écriture pour mieux se connaître. « J’écris pour qu’on me rencontre, moi qui suis une actrice connue que personne ne connaît » dit-elle. 
 

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Marcoville

Musée de Fourvière

Du 01 avril au 01 octobre 2023

C'est au musée de Fourvière que Marcoville a installé son exposition "Lumières célestes" après l'avoir montrée dans l'église Saint Julien de Tours (l'une des expositions les plus fréquentées de l'année 2019) puis dans la chapelle des Jésuites l'année dernière. On peut donc voir à Lyon le fameux banc de poissons, les anges, les Vierges et les arbres du Paradis. Exposition jusqu'au 1er octobre 2023. Marcoville est présenté en permanence à la Galerie Guillaume.

Ma (petite) galerie a 20 ans !

Signature du livre

18 mars 2023

Samedi 18 mars, de 14h à 21h, Guillaume Sébastien signera son livre "Ma (petite) galerie a 20 ans !" où il raconte la genèse, le fonctionnement et le quotidien de sa galerie d'art contemporain, ouverte en 2003. Dans ce livre, Guillaume Sébastien a aussi écrit un texte sur 21 artistes emblématiques de ces années : Jean-Paul Agosti, Bang Hai Ja, Claude Bellegarde, François-Xavier de Boissoudy, Denis Christophel, Anne Deval, Jean-Michel Folon, Augustin Frison-Roche, Shirley Goldfarb, Jérémie Lenoir, Yves Lévêque, Marcoville, Thierry des Ouches, Witold Pyzik, Elzbieta Radziwill, Jean-François Rauzier, Christian Renonciat, Georges Rouault, Anna-Lisa Unkuri, Sabine Weiss et Pierre Wemaëre. Renseignements et commande du livre sur gg@galerieguillaume.com (expédition possible en France et à l'étranger). 

Cliquez sur une image pour l'agrandir