Actualités
Augustin Frison-Roche au musée Maurice Denis
Les chemins de la Nature
Du 13 décembre au 31 mars 2024
Événement, émotion et fierté cette semaine pour Augustin Frison-Roche : son premier tableau dans un musée français ! Son œuvre « Paradis » est en effet la seule œuvre contemporaine présentée au musée Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye dans la très belle exposition « Les chemins de la Nature » qui montre l’importance de la nature dans l’œuvre du célèbre artiste Nabi. C’est Fabienne Stahl, commissaire de l’exposition et spécialiste de l’œuvre de Maurice Denis qui a fait visiter l’exposition en présence d’Augustin Frison-Roche (photos). Augustin Frison-Roche est actuellement aussi présenté dans l’exposition « L’arrière-monde » à la Galerie Guillaume (commissaire : Raphaëlle Ziadé, conservatrice des arts byzantins au Petit Palais).
Vernissage "L'arrière-monde"
Du 29 novembre au 17 janvier 2024
Le 29 novembre a eu lieu à la galerie le vernissage de l'exposition "L'arrière-monde", dernière des 4 expositions de groupe de l'année des 20 ans de la Galerie Guillaume. Une foule nombreuse et chaleureuse est venue découvrir les œuvres de François-Xavier de Boissoudy, Anne Deval, Fadia Haddad, Augustin Frison-Roche, Adrienne Jalbert, Paul Kichilov et Silvère Jarrosson. Commissaire : Raphaëlle Ziadé, conservatrice des collections byzantines du Petit Palais. Exposition jusqu'au 17 janvier 2024. Du mardi au samedi de 14h à 19h. Catalogue des œuvres sur le profil Instagram et sur le site de la galerie.
Finissage exposition La joie et rien d'autre
Signature du livre de Paul Ardenne
17 novembre 2023
A l'occasion du finissage de l'exposition "La joie et rien d'autre", Paul Ardenne, son commissaire, est venu présenter à la Galerie Guillaume son dernier livre "L'art en joie, esthétiques de l'humanité joyeuse" (Editions du Bord de l'Eau). En projetant les reproductions d'œuvres d'art sur les murs de la galerie, Paul Ardenne a illustré son propos et a parcouru l'histoire de l'art et les représentations de la joie à travers les époques, les civilisations, les artistes.
Les Rencontres Next Gen
Avec Eric Turquin
16 novembre 2023
Hier soir avait lieu à la galerie la deuxième Rencontre « Next Gen » d’un nouveau cycle que nous venons de créer, réservé aux jeunes de 30-40 ans. Eric Turquin, l’expert en tableaux anciens, était l’invité de cette soirée. Surnommé « le Sherlock Holmes de la peinture » ou « le gentleman détecteur de tableaux de maîtres », Eric Turquin a raconté à la jeune et très attentive assistance plusieurs anecdotes de sa carrière qui a connu ces dernières années une apothéose avec la découverte d’un Caravage (quasiment authentifié) dans un grenier à Toulouse. Depuis, le cabinet d’Eric Turquin, qui était déjà leader, ne cesse d’être sollicité, Eric Turquin allant de découverte en découverte, comme par exemple, récemment, une œuvre de Cimabue trouvée dans la cuisine d’une vieille dame à Compiègne, et qui faillit être jetée à la poubelle… Avec sa fougue, son énergie, sa culture, son grand sens de l’esthétisme, sa pédagogie, Eric Turquin commente les images de tableaux qu’il a expertisés comme ce « Panier de fraises des bois », une œuvre majeure de Chardin qui va bientôt rejoindre Le Louvre. Mais le propos d’Eric Turquin est aussi de dire que les amateurs de peinture ancienne sont aussi (et de plus en plus, parait-il) des collectionneurs d’art contemporain, donc des gens plutôt jeunes, car ils sont mus par les mêmes sentiments et objectifs : la passion de la découverte, le goût du risque, l’envie de dénicher un trésor ou de révéler un artiste, ce qu’Eric Turquin résume par « le goût de la chine ».
Les Rencontres de la Galerie Guillaume
Prendre de la hauteur - Avec Jean-François Kahn
15 novembre 2023
Jean-François Kahn a occupé le paysage médiatique et politique français une grande partie des années 70 et 80. A l’occasion de la publication récente de ses « Mémoires d’Outre-vies », il était l’invité des Rencontres de la Galerie Guillaume dont le thème est cette année « Prendre de la hauteur ». Jean-François Kahn nous explique que toute sa vie il a plutôt essayé « d’éveiller des doutes que d’ancrer des convictions ». Il l’a fait notamment au travers des journaux et magazines qu’il a créés, Les Nouvelles Littéraires, L’Evénement du Jeudi puis Marianne. Homme de multiples combats et engagements, Jean-François Kahn n'a cessé de prendre le pouls de la société française. Pour lui, « prendre de la hauteur » est ambigüe car il y a « danger de s’évader du réel pour s’échapper du terre à terre ». Jean-François a évoqué aussi son goût pour la musique, pour la chanson, pour la peinture, et les actions qu'il a menées pour faire rédécouvrir des artistes oubliés ou peu connus.
Les Rencontres Next Gen
Avec Silvère Jarrosson
18 octobre 2023
Silvère Jarrosson a été le premier invité des Rencontres « Next Gen », un nouveau concept de la Galerie Guillaume : des renconcontres que nous réservons à « la nouvelle génération », dans le prolongement des cycles de Rencontres que la galerie organise maintenant depuis dix ans. Silvère Jarrosson a été danseur de l’Opéra de Paris. Blessé lors d’un ballet à l’âge de 18 ans, il dut arrêter la danse du jour au lendemain. Il se reconvertit alors dans la peinture. Depuis dix ans, Silvère Jarrosson s’est lancé dans la carrière d’artiste peintre, retrouvant dans l’acte créatif ce qui le faisait vivre dans la danse, les mouvements de son corps. Un petit film est projeté au milieu de son intervention montrant Silvère en plein travail, dansant littéralement autour de sa toile sur laquelle coule la peinture, au gré d’un hasard maîtrisé. C’est très beau !...