News

Fermeture temporaire de la galerie

From 24 february to 04 march 2024

La Galerie Guillaume est fermée du 27 février au 4 mars 2024. Nous restons néanmoins joignables en permamence par mail pour toutes demandes concernant nos expositions, nos artistes et leurs œuvres : gg@galerieguillaume.com . En attendant de vous retrouver le jeudi 7 mars 2024, de 17h à 21h, à l'occasion du vernissage de la nouvelle exposition d'Yves Lévêque à la galerie, "Envols", en présence de l'artiste.



Cliquez sur une image pour l'agrandir

Lecture de lettres de Vincent van Gogh à Théo

Par Thomas Sacksick

15 february 2024

Alors que la magnifique exposition sur les derniers mois de Vincent van Gogh à Auvers-sur-Oise vient de se terminer au musée d'Orsay, la Galerie Guillaume a proposé une lecture de lettres de Vincent à son frère Théo par le comédien Thomas Sacksick. Celui-ci a lu quelques-unes des 650 lettres écrites par Vincent, datant de 1883, dans lesquelles il exprime souvent sa solitude et son indigence d'artiste. Mais où il affirme aussi fermement sa vocation de peintre, et son ambition. Cette lecture s'est tenue au milieu des œuvres d'Anna-Lisa Unkuri - dont ce sont les derniers jours de l'exposition - aux couleurs chaleureuses et nordiques.

Les Rencontres de la Galerie Guillaume

Prendre de la hauteur - avec François Esperet

07 february 2024

A moins de 40 ans, François Esperet avait déjà eu mille vies ! Il était hier soir l’invité des Rencontres de la Galerie Guillaume, cette année sur le thème « Prendre de la hauteur ». Admis à Normale Sup à 19 ans, il passe le concours d’officer de gendarmerie à 23 ans. Il vit alors des années d’aventure en traquant les passeurs de drogue, le grand banditisme, aux côtés des prostituées. Il prend bientôt la plume pour écrire de la poésie. Puis il rentre au cabinet de Bertrand Delanoë où il écrit les discours du maire. Il est éditeur, maintenant conseiller auprès de grands dirigeants d’entreprise. Il a écrit plusiuers livres et des recueils de poésie. Parallèlement, François Esperet s'est engagé sur le chemin de la Foi. D’abord dans l’église catholique, puis dans l’église orthodoxe dans laquelle il est ordonné prêtre en 2022. Il est marié et père de 6 enfants. Après avoir développé dans son intervention un point de vue très original sur le thème, François Esperet conclut en disant que « prendre de la hauteur est contre nature, c’est dans les profondeurs que se cache la vérité… »

Les Rencontres Next Gen

Avec Pierre-Jean Chalençon

01 february 2024

Jeudi 1er février se tenait à la Galerie Guillaume une nouvelle Rencontre Next Gen destinée aux jeunes de 30-40 ans. Après l'artiste Silvère Jarrosson et l'expert Eric Turquin, Pierre-Jean Chalençon en était l'invité. Né en 1970, ses parents lui offrent une BD sur Napoléon quand il a huit ans. Adolescent, il revend sa mobylette pour acheter son premier objet napoléonien. Puis les choses s’enchaînent jusqu’à ce qu’il devienne aujourd’hui l’un des plus grands collectionneurs d’objets napoléoniens au monde avec plus de 2000 pièces. Personnage haut en couleurs, artiste, fantasque, Pierre-Jean Chalençon partage avec le public nombreux réuni à la galerie les étapes de son incroyable aventure, et surtout son goût pour la passion, « la seule chose qui vaille dans la vie", selon lui. « Napoléon était un homme de passions et de convictions. La passion a été le moteur et le maître-mot de toute sa vie. J’aime son humour, son côté très drôle, tricheur souvent. Je lui ressemble sous certains aspects… » nous dit celui qu’on surnomme « L’Empereur »...

Vernissage Anna-Lisa Unkuri

Rêves éveillés

31 january 2024

Mercredi 31 janvier a eu lieu le vernissage de la nouvelle exposition personnelle d'Anna-Lisa Unkuri à la Galerie Guillaume. Les admirateurs fidèles de l'œuvre de la jeune artiste suédoise, mais aussi de nouveaux amateurs, sont venus découvrir ces nouvelles œuvres terriblement oniriques et pleines de couleurs. Et ont eu le plaisir de rencontrer Anna-Lisa Unkuri, qui vient rarement à Paris puisqu'elle habite désormais à Berlin. Catalogue des œuvres en ligne sur le site de la galerie. Exposition jusqu'au 23 février, du mardi au samedi, de 14h à 19h.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Fashion Week

Fermeture de la galerie

From 19 january to 30 january 2024

Des murs tout blancs, la galerie toute vide… La Galerie Guillaume est en pause jusqu’au 30 janvier 2024 en raison de la Fashion Week. Pendant cette période, la galerie reste active et continue de vous renseigner sur ses expositions, ses artistes, leurs œuvres et ses événements à travers les réseaux sociaux, son site internet et par mail (gg@galerieguillaume.com). Réouverture le mercredi 31 janvier 2024 avec la nouvelle exposition personnelle d’Anna-Lisa Unkuri, « Rêves éveillés ». Vernissage mercredi 31 janvier 2024 de 17h à 21h, en présence de l’artiste.







Cliquez sur une image pour l'agrandir