News
Rencontre avec Jean Sévillia
Charles et Zita d'Autriche
26 april 2017
Jean Sévillia est journaliste depuis 1978. C'est en 1981 qu'il fait son entrée au Figaro Magazine dont il devient le rédacteur en chefadjoint en 1994. Il est aussi membre du conseil scientifique du Figaro Histoire. Essayiste et historien, Jean Sévillia a publié denombreux succès de librairie, notamment Le terrorisme intellectuel (Perrin, 2000), Historiquement correct (Perrin, 2003) ou Histoire passionnée de la France (Perrin, 2013). Jean Sévillia nous a parlé de Charles et de Zita d'Autriche dont il a écrit les biographies de référence : Zita impératrice courage (Perrin, 1997) et Le Dernier Empereur, Charles d'Autriche (Perrin, 2009).
Rencontre avec Constance Guisset
Design et beauté
20 april 2017
Née en 1976, Constance Guisset est designer et a créé son propre studio en 2009. Diplômée de l'ESSEC et de Sciences Po Paris, après une année au Parlement de Tokyo, elle choisit de se tourner vers la création. Elle est diplômée en 2007 de l'ENSCI - Les Ateliers, et obtient rapidement différentes reconnaissances telles que le Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 2008, le Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles en 2009, le titre de Designer de l'année au Salon Maison et Objet et le Audi Talents Awards en 2010. Le travail de Constance Guisset s'articule autour d'une réflexion sur l'illusion visuelle et la surprise. Elle s'attache à créer des objets légers, animés, dont l'élégante fluidité peut susciter l'étonnement et provoquer un instant d'évasion par le rêve.
Rencontre avec Christiane Rancé
Simone Weil: Le courage de l'impossible
29 march 2017
Christiane Rancé était l'invitée des Rencontres de la Galerie Guillaume autour du thème du courage. Après une carrière de grand reporter au Figaro Magazine, Christiane Rancé se consacre depuis quelques années à l'écriture de livres qui sont essentiellement des portraits de grandes figures littéraires et spirituelles. Son livre "La passion de Thérèse d'Avila" a reçu le prix de l'essai de l'Académie française en 2015. C'est de Simone Weil qu'il était question hier soir, puisque Christiane Rancé en a écrit une biographie en 2009 : "Simone Weil, le courage de l'impossible". Christiane Rancé a raconté la vie extraordinaire de cette femme née en 1909, normalienne, philosophe, très intéressée par l'art, au très grand charisme, qui n'a cessé de mettre en actes ses paroles, en expérimentant par exemple la condition ouvrière, elle qui a toujours été taraudée par la souffrance humaine. Christiane Rancé nous a fait parcourir avec passion la vie de cette femme juive, au cœur des années 30, qui a voulu tout vivre de façon intense, assoiffée de vérité. Simone Weil a laissé des écrits magnifiques comme "La pesanteur et la grâce".
Vernissage François-Xavier de Boissoudy
Marie, la vie d'une femme
23 march 2017
Un public nombreux s'est pressé au vernissage de la nouvelle exposition de François-Xavier de Boissoudy à la galerie. "Marie, la vie d'une femme" est la troisième exposition personnelle de l'artiste après "Résurrection" (2015) et "Miséricorde" (2016).
Rencontre avec Antoine Compagnon
08 march 2017
Antoine Compagnon, universitaire et professeur au Collège de France où il occupe la chaire de littérature français moderne et contemporaine, était le 8 mars l'invité des Rencontres de la Galerie Guillaume sur la beauté. Auteur d'un nombre impressionnant de livres, dont beaucoup de référence comme Les Antimodernes, qu'il publie en 2005, Antoine Compagnon est un éminent spécialiste de Montaigne, Baudelaire et Proust. Et c'est sur l'auteur d'A la recherche du temps perdu qu'il a développé son propos. La beauté et les obstacles à la beauté traversent en effet toute l'œuvre de Proust. La beauté ou l'art, puisque chez Proust ce sont deux notions équivalentes. Il est partout question d'art et d'artistes dans la Recherche, "d'expériences ratées de l'art qui mènent à des impasses en confondant l'art et la vie". Swan en est le meilleur exemple, lui qui confond les hommes et les tableaux. Proust appelle cela de l'idolâtrie. La beauté selon Proust est imprévisible, est là où on ne l'attend pas, produit un choc, a une "étrangeté saisissante", n'est pas liée à une signification. "La vraie beauté est si particulière, si nouvelle, qu'on ne la reconnait pas pour la beauté". Antoine Compagnon souligne la contemporanéité contenue dans la Recherche sur l'art et son marché : l'art nouveau chasse l'art ancien par les effets de la mode. Proust, directement, ou à travers le narrateur et les personnages de la Recherche, prend partie : par exemple, comme Baudelaire, il n'aimait pas la photographie, "vulgaire". Il exprime souvent le besoin d'une "épaisseur d'art" nécessaire.
Rencontre avec Élise Boghossian
22 february 2017
Ce qu'a dit Elise Boghossian hier soir, invitée dans le cadre des rencontres de la Galerie Guillaume sur le courage, résonnait fortement avec les sculptures d'Anne Deval, au milieu desquelles elle s'exprimait. Petite-fille de déportés arméniens, l'enfance d'Elise Boghossian est bâtie sur le socle de l'histoire tragique de ce peuple. Longtemps, elle est plongée, par ce génocide, dans une angoisse indescriptible. La souffrance et la détresse de personnes vulnérables réactivent ses propres blessures, celles d'une descendante d'un peuple martyrisé. L'idée que l'on puisse souffrir sans pouvoir se défendre lui est insupportable. Acuponctrice réputée exerçant à Paris, Elise Boghossian décide de partir en 2011 soulager les souffrances dans des camps de réfugiés. L' association qu'elle a créée, "Elise Care", fait un travail remarquable avec 5 "bus dispensaires" qui soignent les réfugiés à travers l'Irak, toutes disciplines médicales confondues. Chaque mois, Élise part en Irak, sur le terrain, pour développer son association qui ne cesse de grandir pour répondre à des besoins de plus en plus critiques. Elle raconte tout cela dans un très beau livre "Au royaume de l'espoir, il n'a pas d'hiver" (Robert Laffont).