News
Les Rencontres "A contre-courant"
Charles Bonaparte
08 december 2021
Charles Bonaparte est le descendant aîné direct de Jérôme, le plus jeune frère de Napoléon. Il était l’invité des Rencontres de la Galerie Guillaume dont le thème cette année est « à contre-courant ». Allié de la grande aristocratie européenne, élevé dans le souvenir de l’Empereur, Charles Bonaparte ressent dès son plus jeune âge le poids de l’histoire familiale dans sa vie. A la mort de son père en 1997, il engage « un inventaire de l’héritage familial, de l’héritage napoléonien » et décide de qu’il en gardera. Il change d’abord son patronyme Napoléon en Bonaparte. Il explore la famille Bonaparte, se rend compte que, comme lui, plusieurs de ses membres ont été « à contre-courant », par exemple Marie Bonaparte, disciple de Freud, qu’il existe un « esprit Bonaparte » qu’il revendique. Il écrit plusieurs livres sur Napoléon dont il devient historien, se confie dans son dernier livre "La liberté Bonaparte". Il retient surtout de l’épopée napoléonnienne « le progrès, les idées neuves » que Napoléon a apportés à la France. A quelques jours de la fin d’une année qui a commémoré Napoléon, le témoignage du descendant d'une famille partie de Corse pour régner sur toute l’Europe est passionnant. Une vie, des destins, une famille pas tout-à-fait ordinaires…
Chez des collectionneurs de Christian Renonciat
Frédéric et Laure
03 december 2021
A l’occasion de l’exposition de Christian Renonciat à la galerie, nous vous emmenons chaque semaine d’ici Noël chez des collectionneurs de l'artiste. Aujourd’hui, Frédéric et Laure nous ouvrent les portes de leur jolie maison près de Paris. Ils ont installé une sculpture de Christian Renonciat dans leur salon, sur une table basse, à portée de main ! En écho, Christian Renonciat nous dit s’il est utile ou non de toucher ses œuvres si trompeuses et si sensuelles...
Chez des collectionneurs de Christian Renonciat
Alain et Michèle Blondel
26 november 2021
A l’occasion de la nouvelle exposition de Christian Renonciat à la Galerie Guillaume, nous vous emmenons chez des collectionneurs de l'artiste. Aujourd’hui, Alain Blondel, grand marchand d’art parisien, redécouvreur d’artistes oubliés comme Hector Guimard, Tamara de Lempicka, Bernard Boutet de Monvel etc., nous ouvre les portes de sa chambre ! Il y a accroché, au-dessus de son lit, une extraordinaire sculpture de Christian Renonciat… Alain Blondel et sa femme Michèle se sont intéressés plus tard aux artistes contemporains qui leur plaisaient, sans se soucier des modes. Ils ont été les premiers galeristes de Renonciat. Bonne visite !
Bienvenue dans l'atelier de Christian Renonciat
21 november 2021
A l'occasion de sa nouvelle exposition à la Galerie Guillaume, Christian Renonciat nous fait pénétrer dans son atelier et nous montre sa façon extraordinaire de travailler le bois. A regarder avant ou après avoir visité l'exposition !
Vernissage Christian Renonciat
Ondes
18 november 2021
Une foule nombreuse a assisté au vernissage de la nouvelle exposition de Christian Renonciat à la Galerie Guillaume. Dans une ambiance chaleureuse, tous ont été heureux de découvrir les nouvelles œuvres extraordinaires de l'artiste A cette occasion, la galerie édite la première monographie consacrée à Christian Renonciat, avec une préface de Jacques Attali et un entretien avec le critique d'art Paul Ardenne. Exposition jusqu'au 15 janvier 2022.
Sortie de la monographie de Christian Renonciat
17 november 2021
La Galerie Guillaume est heureuse d'annoncer la sortie de la première monographie de Christian Renonciat, à l'occasion de sa nouvelle exposition à la galerie. Le livre retrace les 50 ans de carrière de l'artiste. Il est préfacé par Jacques Attali et contient un entretien entre Christian Renonciat et le critique d'art Paul Ardenne. Commande du livre auprès de la galerie.