News
Les Rencontres Next Gen
François-Régis de Guenyveau
08 october 2024
Hier soir, François-Régis de Guenyveau était l’invité des Rencontres « Next Gen » de la Galerie Guillaume. Après « Un dissident » (Albin Michel, 2017), un premier roman très remarqué sur le thème du transhumanisme, François-Régis de Guenyveau vient d’écrire un deuxième roman, « Simulacre » (Fayard). Celui-ci raconte l’histoire de Maxence, brillant jeune diplômé d’une école de commerce, qui finalement, idéaliste, se reconvertit dans l’art. L’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans la domaine de l’art, grand sujet du livre, et dans la vie professionnelle en général, a suscité nombre de questions posées à François-Régis de Guenyveau par les jeunes participants à cette nouvelle Rencontre Next Gen, particulièrement sensibilisés au sujet. Les Rencontres Next Gen sont des soirées conviviales et de réflexion destinées à la nouvelle génération des 25-40 ans.
Vernissage Jean-Paul Agosti
Métanoïa
03 october 2024
Une foule nombreuse a assisté au vernissage de la nouvelle exposition de Jean-Paul Agosti à la Galerie Guillaume le 3 octobre. Tous curieux de découvrir les œuvres nouvelles de l'artiste dont c'est la septième exposition personnelle à la galerie depuis "Entre ciel et terre" en 2009. L'exposition présente autour de deux grands tryptiques, l'un ancien de 2004 et l'autre très récent, de somptueuses aquarelles de tous formats, remplies de couleurs et de lumière. Un catalogue a été édité pour l'occasion, avec un texte de l'historien de l'art Pascal Bonafoux, disponible à la galerie. L'exposition dure jusqu'au 23 novembre 2024, du mardi au samedi, de 14h à 19h, la galerie sera fermée le 2 novembre.
Inauguration des vitraux de Chartres
Bang Hai Ja
20 september 2024
Aujourd'hui, à l’occasion des Journées du Patrimoine, le Président Macron a inauguré la salle du Trésor de la cathédrale nouvellement restaurée, et en même temps, au même endroit, les quatre grands vitraux réalisés par Bang Hai Ja, pour la première fois dévoilés au public. Bang Hai Ja avait gagné en 2018 le concours lancé par la DRAC Centre-Val de Loire, face à une trentaine d’autres projets. Elle avait notamment conquis le jury en racontant que, juste baptisée en 1964 (Bang Hai Ja est arrivée de Corée en France en 1961), elle avait effectué le pèlerinage de Chartres, avait été très marquée par la flèche de la cathédrale apparaissant peu à peu au-dessus des champs de blé et surtout par le choc qu’a produit sur elle la lumière des vitraux millénaires en pénétrant dans la cathédrale. Ses vitraux sont ainsi inaugurés deux ans quasiment jour pour jour après sa mort en septembre 2022. Une belle consécration pour cette femme discrète exposée aussi en ce moment au Centre Pompidou. Exposition "Hommage à Bang Hai Ja, nouvel accrochage" jusuq'au 28 septembre 2024 à la Galerie Guillaume.
Les Rencontres de la Galerie Guillaume
Transmettre - Avec Xavier de Moulins
18 september 2024
Xavier de Moulins était hier soir le premier invité des Rencontres 2024-2025 de la Galerie Guillaume dont le thème est, cette année, « Transmettre ». Xavier de Moulins, chaleureux et empathique, développe une belle carrière de journaliste notamment à M6 dont il est le présentateur du JT 1945 depuis de longues années. L’écriture occupe aussi sa vie hyper-active, et est pour lui « une introspection profonde, un peu comme de la sculpture, une activité intellectuelle mais aussi physique et manuelle ». Le résultat est édifiant avec déjà onze romans parus. Dans le dernier, « La fin d’un monde » (Flammarion), il est beaucoup question de transmission au sein d’une famille où règnent les non-dits et les mensonges. La famille est en un effet pour Xavier de Moulins « un lieu de transmission et un champ infini d’exploration romanesque ». « On y transmet le beau et le sombre » analyse Xavier qui, par l’écriture, veut « transmettre le beau, des émotions qui arrivent dans le cœur du lecteur ». « Transmettre, c’est gratuit, c’est ne rien recevoir en retour » conclut-il.
Vernissage Bang Hai Ja
Hommage - Nouvel accrochage
From 10 september to 28 september 2024
A l'occasion du deuxième anniversaire de la mort de Bang Hai Ja, la Galerie Guillaume organise un nouvel accrochage de ses œuvres. Ce sont également deux artistes qui rendent hommage à leur amie disparue le 15 septembre 2022 : Catherine Chouard avec ses photographies très sensibles et Beah Shin avec quelques œuvres aux couleurs vives et colorées. Vernissage le mercredi 11 septembre 2024, de 17h à 21h, en présence de Catherine Chouard et de Beah Shin.
Chez des collectionneurs de la Galerie Guillaume
Chez Jean-Yves et Violaine
30 july 2024
Chaque semaine de juillet, Guillaume Sébastien vous emmène chez des collectionneurs de la Galerie Guillaume. Aujourd’hui, rentrez avec lui chez Jean-Yves et Violaine à Louveciennes en Région Parisienne. Jean-Yves et Violaine ont acheté à la galerie plusieurs œuvres parce qu'elles « faisaient écho à des périodes de leur vie ». Dans leur salon, ils ont accroché des tableaux de François-Xavier de Boissoudy, une photographie de Jean-François Rauzier et une aquarelle de Jean-Paul Agosti. Au bord de la mer, ils ont aussi un beau tableau d’Anna-Lisa Unkuri. Belle visite !