News
Vernissage Place aux jeunes - 4ème édition
From 19 january to 19 april 2016
Le vernissage de "Place aux jeunes (4ème édition)" a commencé de façon atypique : à la bougie et à la lampe de poche ! En faisant des travaux rue de Penthièvre, juste devant les vitrines de la galerie, ERDF, pourtant averti de l'événement, avait sectionné le câble d'alimentation électrique une heure avant... Grâce à l'intervention très efficace de Jeanne d'Hauteserre, maire du 8ème, la fée est finalement revenue au cours de la soirée. Puis Madame le Maire, toujours bienveillante, est venue à la rencontre de ces quatre jeunes talents et de leurs œuvres : les grands murs peints à la profondeur mystérieuse de Côme Clérino, les espaces évidés mais pleins de lumière de Claire Castagnet, les rêves en couleurs généreuses et parées d'exotisme d'Anna-Lisa Unkuri, et les falaises chargées d'écritures légères d'Emmanuel Ruben, artiste-romancier-voyageur. Un public nombreux et chaleureux a fait bel accueil à ces jeunes énergiques et inspirés, et à l'accord de leurs expressions. Plusieurs de leurs œuvres, dès le soir du vernissage, ont rejoint des collections importantes.
Rencontre avec Stephan Posner
13 january 2016
La rencontre avec une œuvre d'art peut toucher, peut bouleverser, peut changer une vie. De même, et davantage encore sans doute, des rencontres humaines peuvent transformer des vies. C'est le témoignage qu'est venu livrer Stephan Posner dans le cadre des Rencontres de la Galerie Guillaume. Stephan Posner est le directeur général de L'Arche en France, l'association fondée il y a 50 ans par Jean Vanier qui a essaimé sur les cinq continents en créant avec le succès que l'on sait des petites communautés fraternelles où les personnes accueillies, souffrant de déficiences mentales, se sentent bien. L'Arche encourage des relations de transformation réciproques, au travers desquelles ceux qui aident sont transformés par ceux qu'ils rencontrent. Jean Vanier a en effet découvert que les personnes que la société a tendance à considérer comme les plus vulnérables ont un rôle important en ce qu'elles permettent aux plus forts de reconnaître et d'accueillir leur propre vulnérabilité.
Soirée de clôture exposition Bang Hai Ja
18 december 2015
Il y avait foule à la galerie pour clôturer l'exposition "Danse de lumière" de Bang Hai Ja. Pour cela, deux invités exceptionnels:
Florence Bellon, flûtiste et professeur au conservatoire de Meudon, a interprété magistralement la "Suite en ut majeur" de Bach et "Froissement d'ailes" de Michaël Levinas, qui font écho aux œuvres de Bang Hai Ja.
David Elbaz, astrophysicien et directeur de recherche au CEA, a livré un exposé passionnant, démontrant les analogies entre art et science, et l'aide que l'art peut apporter à la science dans la compréhension des origines du monde. Il dit ainsi des œuvres de Bang Hai Ja : " Elles ont cette puissance de rendre immédiatement perceptibles la richesse et la complexité de la lumière du ciel."
Rencontre avec Denis Christophel
19 november 2015
Rencontre informelle à la Galerie Guillaume entre Denis Christophel et un groupe de femmes collectionneuses. À bâtons rompus, le peintre et ce public de passionnées ont pu échanger sur la vocation de peintre, le métier d'artiste, et sur les dernières œuvres de Denis qui étaient pour la première fois montrées à la galerie. Denis Christophel a beaucoup parlé de son engagement total dans la peinture, très exceptionnel parmi les jeunes artistes, et de son inspiration, la nature, "une contemplation permanente", qui ne le quitte pas.
Rencontre avec Père Patrice Gourrier
04 november 2015
"Faites de votre vie une œuvre d'art". Ce fut l'injonction lancée en préambule par le Père Patrice Gourrier qui intervenait dans le cadre des Rencontres de la Galerie Guillaume. Il fut beaucoup question de lumière et de vérité au cours de cette rencontre passionnante qui se tenait au milieu des œuvres lumineuses de l'exposition de Bang Hai Ja. Patrice Gourrier est prêtre, psychologue, co-fondateur du centre Talitha Koum près de Poitiers, et auteur de nombreux livres dont "Deviens ce que tu es" et "Le jour où ma vie a basculé" (Le Passeur Éditeur). Il participe depuis de nombreuses années à l'émission "Les Grandes Gueules" sur RMC.
Séoul - Paris - Séoul - Artistes coréens en France - Figurations coréennes
From 16 october to 07 february 2016
A l’occasion de l’Année de la Corée en France, le musée Cernuschi organise une exposition consacrée aux artistes coréens contemporains ayant travaillé ou travaillant toujours en France.
Attirés à partir des années 1950 par le rayonnement culturel de Paris, ces derniers ont étudié dans la capitale, se sont intégrés aux milieux artistiques français et ont, par leur travail, participé activement au renouveau de la peinture coréenne ainsi qu’à sa diffusion en Europe.
Les soixante œuvres exposées proviennent des collections du Musée Cernuschi, du Musée national d’art moderne et contemporain de Corée, du musée Lee Ungno de Daejeon ainsi que de collections privées.
Bang Hai Ja est particulièrement représentée dans l'exposition avec cinq œuvres dont deux tableaux très anciens.