News
Derniers jours de l'exposition d'Yves Lévêque
Live Instagram et finissage
From 09 april to 11 april 2024
L’exposition d’Yves Lévêque « Envols » se termine le vendredi 12 avril. Vous avez été nombreux à venir voir cette dixième exposition personnelle que la galerie organise de l'artiste. Vous avez remarqué l’énergie impressionnante qui se dégage de ses œuvres, toutes récentes…
Pour prolonger notre plaisir, nous vous proposons deux rendez-vous avant la fin de l’exposition.
D’abord, grâce à Instagram, nous vous emmenons en direct dans l’atelier d’Yves Lévêque, en pleine campagne, mardi 9 avril à 19h. Guillaume Sébastien s’entretiendra avec l’artiste dans ce lieu magique. C’est toujours passionnant de voir où travaille un artiste. Pour cela, vous devez vous abonner au compte Instagram de la galerie (galerie.guillaume). C’est simple et gratuit !
Puis, nous vous invitons à un finissage de l’exposition à la galerie, en présence d’Yves Lévêque, le jeudi 11 avril, de 18h à 20h.
Les Rencontres Next Gen
Avec Claire Durand-Ruel
04 april 2024
Hier soir, Claire Durand-Ruel était l’invitée de la nouvelle Rencontre Next Gen (soirées destinées aux jeunes de 30-40 ans), après le peintre Silvère Jarrosson, l’expert Eric Turquin et le collectionneur Pierre-Jean Chalençon. Claire Durand-Ruel est historienne de l’art, commissaire d’expositions, spécialiste de l’œuvre de Camille Pissarro et arrière-petite-fille du marchand des impressionnistes Paul Durand-Ruel. Au moment où est célébré partout en France le 150ème anniversaire de l’Impressionnisme, Claire a rendu un vibrant hommage à son aïeul en rappelant sa vie extraordinaire, faite de prise de risques et de passion. Mais surtout en nous présentant chacun des grands peintres pour lesquels Paul Durand-Ruel s’est engagé totalement et constamment, parfois jusqu’à les faire vivre, eux et leur famille : Monet, Pissarro, Sisley, Renoir, Manet, Morisot, etc. En échange, Paul Durand-Ruel achetait leurs toiles en masse, devenait ainsi leur marchand exclusif, montait des expositions magistrales, était le héraut de cette « peinture nouvelle ». Lâché un moment par ses clients, il fit faillite avant de retrouver la santé financière et la reconnaissance avec l’ouverture du marché américain, un véritable boulevard. Claire Durand-Ruel conclut en rappelant que Paul Durand-Ruel fut le premier marchand moderne car il a mis au point les méthodes du commerce de l’art qui sont encore celles du marché aujourd’hui.
Les Rencontres de la Galerie Guillaume
Prendre de la hauteur - Avec Henry Bizot
03 april 2024
L’explorateur Henry Bizot était l’invité des Rencontres de la Galerie Guillaume dont le thème est cette année « Prendre de la hauteur ». Pratiquant la haute montagne depuis ses vingt ans, il est marqué jeune par la figure de son grand-père maternel François Balsan qui a présidé la Société des explorateurs français. Comme lui, Henry Bizot est fasciné par les espaces vierges. Depuis 1984, Henry Bizot a réalisé une vingtaine d’expéditions partout dans le monde. En 2012, un autre grand défi le surprend : un cancer du poumon. Un an plus tard, après un long traitement et une opération, il repart. En 2005, Henry Bizot décide que ses exploits participent au financement d’actions humanitaires. Il quitte son premier métier, l’armée, devient consultant, réalise des films et organise leurs projections au profit d’œuvres caritatives, des ciné-conférences qui font salle comble. Dans le film "La Voie Espérance" projeté au cours de la soirée qui retrace son expédition dans la Chaîne Trans Alaï au Kirghizstan, Henry Bizot s’émerveille devant la beauté du monde, de l’inexploré. Une quête de l’absolu en quelque sorte...
Brigitte Fossey et Danielle Laval
La Fontaine en fables et en notes
20 march 2024
Mercredi 20 mars à la galerie, Brigitte Fossey a honoré le premier jour du printemps et Yves Lévêque en jouant de façon exceptionnelle son spectacle « La Fontaine en fables et en notes » actuellement au Théâtre de Poche-Montparnasse. Mimant à quatre pattes la tortue du « Lièvre et la tortue », sur une jambe « Le Héron », Brigitte Fossey, pleine d’énergie et de vie, s’est appropriée tout l’espace de la galerie avec pour décor les toiles remplies d’oiseaux d’Yves Lévêque… Elle était accompagnée de la pianiste virtuose Danielle Laval, son amie et complice, qui a ponctué les fables d'airs célèbres et de découvertes. Merci à toutes les deux pour ce moment enchanteur et à Stéphanie Tesson, directrice du Poche-Montparnasse, d’avoir permis l’organisation de cette soirée.
Vernissage Yves Lévêque
"Envols"
07 march 2024
Jeudi 7 mars a eu lieu à la Galerie Guillaume le vernissage de la nouvelle exposition personnelle d’Yves Lévêque. Une foule nombreuse de collectionneurs et d’amateurs d’art, ainsi que des conservateurs, ont découvert les nouvelles œuvres du peintre. Y foisonnent des oiseaux jouant à cache-cache dans la matière et les couleurs, inspirés de la nature qui environne Yves Lévêque depuis toujours. Une matière épaisse, signature du peintre, des couleurs vives, renouvelées : des roses, des jaunes, des verts et des bleus. Tout cela maîtrisé parfaitement, et réalisé ces deux dernières années par notre jeune artiste de 87 ans… Tous ont rendu hommage à Yves Lévêque et à sa belle vie de soixante années donnée à l’art. Exposition jusqu’au 12 avril 2024, du mardi au samedi, de 14h à 19h. Catalogue des œuvres sur le site de la galerie.
Lecture de lettres de Vincent van Gogh à Théo
Par Thomas Sacksick
15 february 2024
Alors que la magnifique exposition sur les derniers mois de Vincent van Gogh à Auvers-sur-Oise vient de se terminer au musée d'Orsay, la Galerie Guillaume a proposé une lecture de lettres de Vincent à son frère Théo par le comédien Thomas Sacksick. Celui-ci a lu quelques-unes des 650 lettres écrites par Vincent, datant de 1883, dans lesquelles il exprime souvent sa solitude et son indigence d'artiste. Mais où il affirme aussi fermement sa vocation de peintre, et son ambition. Cette lecture s'est tenue au milieu des œuvres d'Anna-Lisa Unkuri - dont ce sont les derniers jours de l'exposition - aux couleurs chaleureuses et nordiques.