News
Rencontre avec Nicolas Bourriaud
Existe-t-il un art français ?
06 october 2017
Né en 1965, Nicolas Bourriaud est critique d’art, écrivain et commissaire d’exposition. Il a été co-fondateur et co-directeur du Palais de Tokyo (2000-2006). En 2007, il est nommé à la Tate Britain où il est conservateur pour l’art contemporain. Puis il dirige l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris (2011-2015). En 2015, Nicolas Bourriaud est nommé chef de projet du futur centre d’art contemporain de Montpellier Métropole, et directeur de La Panacée. Il est l’auteur de nombreux ouvrages théoriques sur l’art contemporain et collabore régulièrement à la revue Beaux Arts.
Premier invité du nouveau cycle de Rencontres sur "Existe-t-il un art français ?", Nicolas Bourriaud rappelle dans son intervention les spécificités françaises : individualisme des artistes, passion des idées, pouvoir de l'image et influence du cinéma ces cinquante dernières années sur les artistes, etc. S'il y a un esprit français tout à fait identifiable, ainsi qu'une histoire spécifique de l'art en France, Nicolas Bourriaud pense que la plus grande spécificité des artistes français, c'est leur "universalisme".
Vernissage Yves Lévêque
Yveline
21 september 2017
Yves Lévêque autant que ses œuvres suscitent l'admiration. L'artiste, quatre-vingts printemps cette année, bon pied bon œil, est chaque jour dans son atelier. Droit dans ses bottes, insensible au tumulte des modes qui d'ailleurs ne peuvent pas l'atteindre là où il vit, il crée, il peint, inlassablement. Tout aussi inlassablement, la Galerie Guillaume soutient le travail d'Yves Lévêque depuis presque douze ans, en organisant cette septième exposition personnelle.
Rencontre avec Eric Frechon
La joie
20 september 2017
Eric Frechon est l’un des plus grands chefs cuisiniers français. Après avoir ouvert en 1996 son propre restaurant « La Verrière » aux Buttes-Chaumont, Eric Frechon est depuis 1998 chef des cuisines de l’Hôtel Le Bristol à Paris. Il a obtenu sa 3ème étoile au guide Michelin en 2009. En 2015, il est 7ème dans le classement des 100 plus grands Chefs du monde par le magazine professionnel Le Chef.
Eric Frechon a inauguré le nouveau cycle de Rencontres à la Galerie Guillaume, cette année sur "la joie".
Rencontre avec Henri de Castries
Le courage
21 june 2017
Diplômé d'HEC, ancien élève de l'ENA, Henri de Castries débute sa carrière à l'Inspection Générale des Finances.
En 1984, il rejoint la Direction du Trésor. En 1986, il participe à la mise en oeuvre du programme de privatisation de plusieurs entreprises.
Henri de Castries entre chez AXA en 1989 où il est successivement Secrétaire général, Directeur Général, puis Président à partir de 2000.
Il préside par ailleurs l'Institut Montaigne.
Rencontre avec Jean Clair
La beauté et le sacré
01 june 2017
Rédacteur en chef des Chroniques de l'art vivant de 1970 à 1975, Jean Clair est professeur à l'École du Louvre, puis fonde et dirige Les Cahiers du musée d'Art moderne de 1978 à 1986. Conservateur des musées de France, il travaille au musée national d’art moderne puis au Centre Pompidou. Il dirige le musée Picasso de Paris de 1989 à 2005. Il a également été commissaire d'un grand nombre d'expositions telles que Duchamp (1977), Les Réalismes (1980), Vienne (1986), L'Âme au corps (1993), Balthus, Szafran, Mélancolie (2005), Crime et châtiment (2010), et a dirigé la Biennale de Venise du Centenaire. Jean Clair prend régulièrement part aux débats qui entourent l'art contemporain. Il est membre de l'Académie française depuis 2008.
Rencontre avec Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Marie, toujours avec nous
31 may 2017
Michel-Marie Zanotti-Sorkine est un prêtre catholique, prédicateur, écrivain, compositeur et chanteur. Il fait partie de ces prêtres d'exception qui marquent leur temps par la force de leurs paroles et leur charisme. Auteur des textes du catalogue de l'exposition "Marie, la vie d'une femme" de François-Xavier de Boissoudy (éditions de Corlevour), le Père Zanotti a clôturé logiquement l'exposition par une passionnante intervention sur Marie. Michel-Marie Zanotti-Sorkine a écrit récemment un autre livre sur l'art, "Bonté divine" (Artège), où il commente avec sa verve un ensemble de chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art.